General Motors achète 7 % de PSA

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

General Motors achète 7 % de PSA

Publié le 29 février 2012
- A +

Les termes du rapprochement entre GM et PSA, contructeurs automobiles américain et français, sont enfin connus, avec l’annonce par GM qu’il achète 7 % des parts de Peugeot.

GM devient ainsi le deuxième actionnaire de PSA après la famille Peugeot.

Une synergie possible est à trouver du côté des achats, le montant annuel des deux entreprises réunies étant de 125 milliards de dollars.

D’un point de vue industriel, ce rapprochement va se traduire par des plateformes communes lancées à partir de 2016. Concrètement, on peut s’attendre à voir l’Agila et les 107/C1, la Corsa et les 208/C3, l’Astra et les 308/C4, l’Insignia et la 508/C5, ainsi que les SUV et monospaces, partager leurs châssis, tout en conservant des aspects extérieurs différents.

GM est coutumier de cette approche, ayant pratiqué de même avec FIAT dans la première moité des années 2000, avec comme résultat par exemple une Corsa et une Punto très proches et des diesels Alfa Romeo à rampe commune dans les Astra. Cette alliance là avait mal tourné pour GM, qui avait au bout compte dû payer une note salée pour s’en extraire.

GM (marques Opel, Vauxhall et Chevrolet) et PSA restent concurrentes en Europe.

PSA est formée principalement de Peugeot, entreprise franc-comtoise fondée en 1810, et de Citroën, fondée en 1919 par un Hollandais d’origine juive, André Citroen. Peugeot a pris le contrôle de Citroën en 1976.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Ce n’était pas la Punto et la Corsa qui avait des éléments communs? Vous pouvez également rajouter les utilitaires Renault/Opel.

    • Punto, si, absolument, corrigé, merci. Une erreur qui trahit mon âge. Pour les utilitaies comme bien d’autres choses, il y a des tas d’alliances étroites dans l’automobile, vous faites bien de le noter, comme l’alliance Renault/GM dans les camionettes, ou l’alliance FIAT/PAS aussi dans les camionettes, dont l’usine Sevel Nord à Valenciennes, dont je ne sais si elle tient encore. Mais il y a encore les 4 cylindres 1.6 litres BMW/PSA, et d’innombrables exemples similaires. De plus, il y a aussi des fournisseurs communs : la SLS et la 458 Italia ont la même boîte à double embrayage !

      • Pour la boite de vitesses commune entre la SLS et la 458, je ne savais pas! Sevelnord fonctionne encore pour le moment mais ça va devenir difficile car il me semble que Fiat s’est désengagé pour la partie véhicule particulier (Ulysse et Phedra).

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don