Ecolieu : semons des graines bio et récoltons des subventions !
Faisons l'étude d'un cas simple où un jeune fûté plante des pousses bio et récolte de l'argent public à pleine brouettes...
Faisons l'étude d'un cas simple où un jeune fûté plante des pousses bio et récolte de l'argent public à pleine brouettes...
Pourquoi une telle différence d’appréciation sur le sujet des eurobonds entre Hollande et Merkel ? Qu’a donc François Hollande derrière la tête pour insister de cette manière ?
Le nouveau gouvernement voit le salut dans plus d’État, de prélèvements, d’impôts, de dépenses, de réglementations, d’interventions. Pour soigner un pays malade de l’État, il y a mieux à faire que d’en élargir le pouvoir. Étrange médecine
Contrepoints a décidé, afin que des voix différentes et même parfois contraires à notre ligne éditoriale s’expriment, d’organiser des controverses.
Que pourraient donner les prochaines élections législatives si le mode de scrutin était proportionnel et non majoritaire ?
On dit souvent que la dette publique est une façon de faire payer les petits enfants pour leurs grands parents. Et on le dit généralement en pensant à nos propres petits enfants. Eh bien non, les petits enfants, c’est nous !
Si les pouvoirs publics continuent sur cette voie visant à "dénormaliser" l'industrie du tabac, la question de sa prohibition ou celle de sa nationalisation risquent de se retrouver tôt ou tard au centre du débat
Pour lutter contre la désindustrialisation, la gauche entend interdire aux entreprises de fermer des sites "viables". Le QG de campagne législative du nouveau président y voit une "mesure symbolique de début de mandat". Est-ce vraiment une bonne idée ?
Il y a une caractéristique qui se répète de façon alarmante chez les intellectuels cubains : il s’agit de leur incapacité à soutenir un débat avec des personnes qui sur l’île n’appartiennent pas aux institutions sanctifiées et créées par le pouvoir
Pour les libéraux, encourager la libre entreprise a d'autres raisons que de permettre à Bercy de recouvrir plus d'argent : c'est le meilleur moyen, le seul, d'assurer la satisfaction des besoins de tous
Le regard de René Le Honzec.
Les données d'absentéisme dans l'éducation pour la Seine Saint Denis (20% !) laissent songeur.
Contrepoints vous propose en trois temps un voyage à travers la Nouvelle-Zélande, pays bien connu des libéraux pour ses réformes courageuses que la France ferait bien d'imiter.
Quelles différences entre John Rawls et Robert Nozick? Poursuite de l'étude comparée des fondements de la justice pour ces deux penseurs majeurs du XXe siècle.
Selon les calculs de Christian Saint Etienne, professeur au CNAM, le choc fiscal de François Hollande devrait représenter plus de 14% de l'excédent brut d’exploitation des entreprises françaises, soit le choc fiscal le plus important qu’elles aient eu à subir depuis la deuxième guerre mondiale.
Tous les politiciens sont d'accord pour invoquer la nécessité de la croissance, mais sans être d'accord sur la façon d'y parvenir. Serait-il possible que toutes les façons d'envisager un retour à la croissance ne se valent pas ? "L'économie du bon sens" vous répond, de façon non conventionnelle, comme d'habitude.
Quoi de plus détesté par tous nos politiques pendant la campagne présidentielle que "les riches", désignés en ennemis à la vindicte populaire. Pour comprendre, nous avons interrogé Frédéric George-Tudo, auteur de Salauds de Riches ! (Bourin, 2012), dans lequel il analyse les mythes sur les riches, les pauvres ou les inégalités.
La subordination de la santé à Bercy peut être considéré comme une défaite personnelle de la ministre Marisol Touraine qui, en charge des affaires sociales au PS la critiquait et avait laissé entendre lors de sa nomination qu’elle tenait particulièrement à avoir la haute main sur l’élaboration du financement de la sécurité sociale.
Le problème, c’est que nul n’explique comment on obtient de la croissance. Les chants désespérés sont les chants les plus beaux, et appeler de ses vœux la croissance c’est comme pour un malade souhaiter la guérison. La croissance est un résultat, ce n’est pas un moyen.
Le plan infaillible et millimétré sur huit ans aura tenu un peu moins de trois mois. A qui la faute? Sans doute à cette vilaine démocratie dont la Grèce s'embarrasse encore, et qui fait tant horreur aux planificateurs de tous bords.