Géopolitique du Moyen-Orient

géopolitique

Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, un ouvrage à mettre entre les mains de ceux qui souhaitent mieux comprendre une région dont on ne cesse de parler.

Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, un ouvrage à mettre entre les mains de ceux qui souhaitent mieux comprendre une région dont on ne cesse de parler.

Par Jean-Baptiste Noé.

Qui ne rêve pas de comprendre le Moyen-Orient ? Qui ne rêve pas d’y voir clair dans ses lignes de fractures, dans sa mosaïque ethnique et religieuse ? Qui ne rêve pas de pouvoir s’élever au-dessus des manipulations médiatiques et des discours convenus, pour regarder avec intelligence le monde moyen-oriental ? Si le livre Géopolitique du Moyen Orient, paru aux PUF, ne répond pas forcément à ce rêve, il permet du moins de mieux appréhender la complexité de la région.

Le livre traite les grands sujets de cet arc de la guerre, qui semble à beaucoup l’arc dangereux du monde. Rien n’est oublié, aussi bien la géographie physique et humaine, que le rôle majeur des religions, l’imbrication historique des puissances extérieures, comme la France, les États-Unis et l’URSS, que la place du pétrole et de la guerre.

Les auteurs, tous spécialistes de la question, savent expliquer les problèmes avec simplicité et pédagogie. Même si la collection s’adresse surtout à des étudiants, l’ouvrage est largement accessible à toute personne de bonne volonté.

Les éditeurs ont fait un beau travail de cartographie : les cartes y sont nombreuses, claires, et œuvrent de façon complémentaire avec le texte. De même, un glossaire final donne des définitions précises de termes arabes ou turcs, parfois un peu compliqués. Le livre se lit bien, et facilement, tout en respectant un haut niveau de réflexion et de démonstration géopolitique.

Le cadre pressé aussi bien que l’homme cultivé auront donc intérêt à s’y plonger, pour mieux comprendre une région dont on ne cesse de parler.

Florian Louis, Frédéric Pichon, Tancrède Josseran, Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, PUF, 256 pages, avril 2012.

—-
Sur le web.

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.