Sondage Ifop : Marine Le Pen en tête des intentions de vote à la Présidentielle 2017

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Sondage Ifop : Marine Le Pen en tête des intentions de vote à la Présidentielle 2017

Publié le 31 juillet 2014
- A +

Marine Le Pen à Hénin Beaumont en 2012 (Crédits Jérémy Jännick licence Creative Commons)Si la prochaine élection présidentielle avait lieu maintenant, avec une offre électorale similaire à celle proposée en 2012, le Front National de Marine Le Pen serait en mesure d’arriver en tête au soir du premier tour. Capitalisant sur son succès aux élections européennes de mai dernier, elle rassemblerait ainsi 26% des suffrages, devançant de peu Nicolas Sarkozy (25%) et distançant nettement François Hollande (17%).

Bien qu’il enregistre de meilleurs résultats que le président de la République dans les enquêtes de popularité, le Premier ministre Manuel Valls, s’il était candidat du Parti Socialiste, ne rassemblerait lui aussi que 17% des voix, laissant toujours Nicolas Sarkozy (25%) et Marine Le Pen (26%) s’affronter au second tour de l’élection présidentielle. Dans l’hypothèse où Arnaud Montebourg serait le candidat du PS, celui-ci ne parviendrait quant à lui qu’à recueillir 10% des suffrages, soit 7 points de moins que dans les deux autres hypothèses, sans que cela ne modifie significativement le rapport de forces entre les autres candidats du premier tour.

Dans le détail des résultats, et quel que soit le candidat présenté par le Parti Socialiste, on observe que Marine Le Pen bénéficie comme aux élections européennes d’une forte assise auprès de l’électorat populaire (entre 37 et 40% des employés et ouvriers). François Hollande parvient quant à lui à mobiliser 45% des sympathisants de gauche, contre seulement 38% dans l’hypothèse où Manuel Valls serait candidat à l’élection présidentielle.

Consulter les détails du sondage : L’intention de vote à l’élection présidentielle de 2017

Voir les commentaires (32)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (32)
  • Pauvre France…..

  • Première un jour… dernière le lendemain (second Tour) !… Comme dirait Cambadélis, ce parti (le Fn, parti Franco-nationaliste français) n’a rien gagné du tout !… il arrive certes en tête du scrutin européen et cela reste une victoire d’étape mais il est, malgré tout, toujours bien loin du maillot jaune !
    laurentgantner.wordpress.com/2014/06/04/sur-la-chaine-d8-fn-camera-cachee/

  • Les Français construisent la France qui leurs ressemble: raciste, égoïste, tourné vers le passé et reniant les composantes de la France et du Monde d’aujourd’hui.

    • qui est raciste en france? qui est égoiste en france ? les composantes ,quelles composantes ?
      les français sont excédés d’être les esclaves de quelle composantes que se soit .

    • 26 % pour Marine Le Pen ça fait 74 % contre elle et surtout que beaucoup d’abstentionnistes (dont je fais partie) se déplaceront pour éliminer le pire entre deux choix pas terribles.

      • Personnellement, si le second tour oppose la Lepen a Sarkozy ou Hollande (ou au Vert ou au Front de Gauche), je voterais pour la Mme, à contrecœur, mais quand même. Histoire d’accélérer l’effondrement d’un système capable de nous donner le choix entre la peste et le choléra.

    • Si seulement… Pour le « raciste » pourquoi pas (en étendant la notion à la fortune, la « classe sociale » etc. et en visant surtout l’homme blanc catholique comme « diable »), mais pour le reste, non. Ils sont tournés vers le « progrès » défini par les auto-désignées « forces de progrès ».
      Ils renient bien les composants de la France d’aujourd’hui : ceux qui l’ont construite et qui finance encore aujourd’hui son « fonctionnement ».
      Quant à l’égoïsme, hélas, non, ils ne le sont pas… très prompts à s’occuper de ce que font les autres, leurs votes, leur argent, leur idées…
      Les pique assiette qui voudraient bien que les gens qui créent de la valeur la partagent sont toujours là pour donner des leçons.
      Pour le reste ils prennent et ne donnent guère.

  • Lorsque l’on subit le politique dite sociale de hollande, pas d’hésitation…. et oui le changement ne peut venir que du FRl
    la droite désunie ne semble plus capable de guider le pays et pourtant j’ai toujours voté à droite.
    si j’avais 10 ans de moins je quitterais ce pays de menteurs et d’incapables. pauvre France

  • Après le socialisme, le nationalisme socialiste, miam…

  • Aucune surprise. Tout le monde a bien compris que la question n’est pas « le FN sera t-il au second tour ? » mais « qui, à l’UMP (ou du machin qui lui succédera), sera au second tour avec Marine, Hollande étant éliminé comme Jospin ?  »
    Il ne nous reste plus qu’à espérer que ça ne sera pas Sarkozy …

  • bravo marine, tous ces incapables de gauche et de droite qui nous gouvernent ou nous ont gouverné avec le franc succes incontestable que l on connait sont en train de chier dans leur froc et ils peuvent car on attend la suite joyeuse qui s annonce … il y aura du boulot pour redresser tout ca et faire le menage dans cette France en perdition : dette monumentale qui continue joyeusement de bondir tout comme le chomage et la pauvrete / ne parlons pas de l immigration svp sinon censure !!! ; les seuls qui ne connaissent pas la crise le pole emploi 1er employeur de France les fonctionnaires (education nationale svp) ; l industrie l agriculture en voie de quasi disparition ou de marginalité a kan la date ? désertification des services publics dans la France rurale – ben voyons faut bien economiser !! l avenir s annonce rock en roll on va bien s amuser …

    • bouffeur de tapioca
      1 août 2014 at 17 h 02 min

      l’ avenir s’annonce rock ‘n roll , mais malheureusement on va avoir pat boone …

  • les français en ont marre d’être pris pour des cons

    • Ah bon? J’ai pas vraiment cette impression. S’ils en avaient réellement marre, ils en voteraient pour cette raclure de Le Pen. Elle ne vaut rien de plus que Hollande ou Sarkozy, elle est du même moule et fait de la même carne.
      La croire différente n’est qu’un espoir aveugle et stupide, et qui sera déçu.

      Une rapide écoute des discours de Mme.Le Pen suffit a voir qu’elle n’est pas fichue, non seulement d’aligner un programme, mais même d’avoir la moindre opinion cohérente et durable. Elle change d’avis, va là où souffle le vent, bref, une populiste a deux balles qui ne sait que rameuter le peuple à grands cris. Mais hurler n’est pas penser.

      • MLP a t elle déjà été au pouvoir ? NON donc tu juges a priori sans constat reel de sa (futur) politique qui justifierait tes dires : tu dois etre medium ou devin surement lol …. elle a un programme : il suffit de SAVOIR ou de vouloir le LIRE bien entendu … et c est pas pire que le programme de la gauche/droite qu ils nous concoctent dans notre dos …

        • « Juger à priori » est une qualité intellectuelle inhérente chez l’être humain. C’est ce qui fait que vous n’avez pas besoin de sauter du 10ème étage d’un immeuble pour savoir que cela risquerait fortement de vous tuer.

          Blague à part, au vu des personnalités politiques de ces 30 dernières années, il est normal que les français fassent preuve de méfiance à l’égard de la classe politique toute entière, y compris ceux qui n’ont jamais mis les doigts dans le pot de confiture. Ne jetez pas la pierre à ceux qui doutent.

          Par ailleurs je rejoins Laurent Gantner, il reste encore du chemin à faire avant une victoire du FN au second tour de la présidentielle.

          • oui il suffit juste d’un peu plus d’ensauvagement, de déferlantes d’agressions, d’impôts toujours plus haut, de taxes toujours plus élevées, de cambriolages toujours plus sauvages, et d’affaires politiques toujours plus salaces et méprisables! après tout cela… le FN arrivera au pouvoir! l’UMPS a encore de beaux jours devant eux!

      • Tout excès est mauvais….

        Il y en a des qui sont différents dans la classe politique….programme, opinion cogérante…etc…

        Ils sont tous comme elle …l,état. L’État et encore l’État….ils ont intégré des énarques d’ailleurs , ce qui prouve leur adaptation au système…
        Si répéter depuis 40 ans que distribuer et gaspiller l’argent des autres pour réussir est cohérent ( devant les faits ) !!!!!!!
        Ils sont tous socialistes et donc incohérents .

  • Encore un sondage copieusement bidonné ?

    C’est curieux, chez les politiciens, ce besoin de faire des sondages.

    Evidemment, ça permet de faire croire que les électeurs s’expriment, tout en évitant les fâcheuses conséquences de leur expression.

  • Hop, comme ça, tout d’un coup, ce sondage.

    S’il n’a pas comme unique objectif de remobiliser les « forces de progrès » autour de ce bon Hollande (ben oui, c’est le moins mauvais de la gauche, à en croire ce sondage) pour faire barrage à l’enfers sur terre.
    Si ce n’est Hollande, alors ce sera soit Sarkozy (le grand satan à la fois fasciste et ultra libéral, on l’a répété 5 ans et on a continué ensuite, donc bon, c’est clair) ou Marine Le Pen (la grande satan, fasciste et surtout fille de son père… euh, enfin, raciste, enfin presque, enfin très très très méchante, depuis le temps qu’on vous le dit, quand même… )

    Par contre, ça illustre bien le morcellement des statolâtres… Pas un ou une au dessus de 26%. Il faudrait une grande offensive libérale, portée par quelqu’un qui ne veut le pouvoir que pour le détruire. Et qui arrive à ne jamais dire « libéral » tout en l’étant à fond. Cette personne peut gagner… Si on la trouve.

  • Le socialisme national en tête…Est-ce une surprise vu que des tocard sont à la tête de l’état…Bref je crains de plus en plus pour l’avenir de ce pays…A part restreindre l’immigration et sortir de l’euro tout le reste…

  • Bref le collectivisme a de beaux jours devant lui …

    On peut juste espérer qu’après 5 ans de Le Pen, le peuple en finisse définitivement avec le socialisme, et qu’un libéral arrivera enfin au pouvoir.

  • Pour observer la vie politique française depuis longtemps, amha, Marine Le Pen fera beaucoup plus . Au delà de 30 sans nul doute. Les gens ont compris qu’il n’y a pas d’autre candidats pour mettre l’UMP et le PS dehors, c’est ce qu’ils veulent.

  • Un sondage de l’IFOP, managé par le frère de Florian Philippot – ça laisse une certaine idée des résultats qu’une partie de l’électorat est en droit d’attendre d’eux – n’est pas révélateur de grand chose et pourrait même aller jusqu’à propulser Le Pen Marine dans le fauteuil de l’Élysée sur le mode « retour vers le futur ! » Et puis surtout, « première » un jour… dernière le lendemain (second Tour) !… Comme dirait Cambadélis – je sais, c’est pas une Lumière, mais bon – ce parti – le Fn, parti Franco-nationaliste français – n’a rien gagné du tout !… il arrive certes en tête du scrutin européen et cela reste une victoire d’étape mais il est, malgré tout, toujours bien loin du maillot jaune !… Tout ça ramené uniquement à de la proportionnelle, donc sans second Tour, on comprend mieux l’attirance pour les déambulations spéculatives du côté des sondages d’opinions en proie à d’étranges pronostics actuellement…
    http://laurentgantner.wordpress.com/2014/05/25/jouons-un-peu/

  • Marine Lepen, le stalinisme des années 2000, George Marchais avec une péruque.

    Marine Lepen c’est :

    + D’état
    + D’impôt
    + De Douanes
    – De commerce
    – D’échanges
    – De libertés

    Les français, gavés au Jacobinisme depuis 200 ans, adorent.

    Faudra-t-il que l’Oncle Sam, encore une fois, intervienne en Europe pour sauver les européens de leur propre folie ? Je ne sais pas… Mais quand je vois le stalinisme et le nazisme revenir en Europe, je suis heureux de savoir que les USA sont de très loin la première puissance militaire mondiale.

    • Ce sera aussi moins d’immigration qui nous coûte très cher en impôts et en coûts sociaux ( AME, CAF et j’en passe ), suppression d’enveloppes dans les banlieues pour acheter la paix sociale , suppression de subventions à certains journaux avec encore vos impôts, aux syndicats idem , suppression de subventions à la construction de mosquées ( interdit mais les politiques ont trouvé la parade ; ils déclarent ces monuments patrimoine culturel ou oeuvre d’art et le tour est joué : la subvention est autorisée ! Demandez à Juppé pour Bordeaux ! avec nos impôts , évidemment !
      Personnellement ça ne me gêne pas qu’il y ait des syndicats ou des lieux de culte tant que ce sont les adhérents ou les fidèles qui financent. Par contre , si ce sont mes divers impôts qu’on augmente pour payer tout ça , là ça me gêne fortement!

      • et également arrêt des subventions à toutes les associations à sens unique comme SOS racisme , Licra, , Crif , Obesrvatoire de l’islamophobie , assos de ci , assos de là…..Ce sont à leurs adhérents de financer tout cela par le biais de leur cotisation , pas à mes impôts !
        De même , dans un autre ordre d’idées , que je n’apprécie pas qu’un texte de loi augmente ma cotisation de mutuelle de 8% pour financer la CMU .
        Et encore qu’un employeur paie pour la branche famille : un employeur n’a pas à payer des cotisations sociales parce que madame , quelque part en France , veut 8 gosses ! Que ceux qui veulent plein d’enfants en assument les coûts entièrement , ce n’est pas à la collectivité de payer ! Trop facile , çà !

        • Tout à fait d’accord.
          Sauf que pour la branche famille, si on cesse de subventionner les enfants des autres, on renonce aussi à avoir sa retraite payée par les cotisations des enfants des autres.
          Bref, on supprime toutes ces ingérences de l’État dans les choix et vies privées des gens. Que chacun vive sa vie comme il l’entende et les vaches seront bien gardées !

          • Bjr, oui , exact .
            Pour la retraite par répartition , ce sont les cotisations patronales et salariales qui la financent, les actifs payant pour les retraités . Ce n’est pas de cela dont je parlais , mais de la cotisation patronale  » allocation familiale  » ( la CAF ).

            • De même , il est aberrant qu’un enfant de 6 ans bénéficie de 362 euros alors qu’à cet âge il a peu de frais de scolarité ! je pense que le but du gouvernement est plutôt d’essayer de relancer la consommation par cette politique keynesienne ; en effet il sait bien que les parents achèteront aussi bien des vêtements à leurs enfants , d’autres des ordis , d’autres encore autre chose… des achats très éloignés de leur objectif initial !
              Encore une fois , ça ne me gêne pas si ce ne sont pas mes impôts qui payent ! l ‘Etat est toujours généreux avec l’argent des autres !
              je pense que les gens devraient avoir le bon sens d’avoir le nombre d’enfants qui correspond à leur possibilité économique afin de leur réserver le meilleur avenir possible, au lieu de requérir à l’assistanat étatique . En effet , à quoi cela rime t-il d’avoir 6 enfants si on est incapable de leur offrir des études , ou même simplement une vie décente? pour reproduire la pauvreté ? car ce n’est pas aimer les enfants que d’en avoir beaucoup si on ne dispose pas de moyens financiers pour les élever ! non , pour certains , c’est simplement un moyen d’avoir un revenu garanti ! Et tous ces gens qui bénéficieront de toutes les aides sociales à fond , car revenus faibles et beaucoup d’enfants), ce sont encore mes impôts qui vont payer ( APL , ARS, complémént familial , etc…. ).

              • « je pense que les gens devraient avoir le bon sens d’avoir le nombre d’enfants qui correspond à leur possibilité économique »

                Le bon sens ou la décence ? l’élégance ? l’amabilité ?

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par Vilfredo Burgess.

"La sécurité est la première des libertés". On s’est formalisé de ce que Emmanuel Macron ait employé cette formule sous prétexte qu’elle s’est jadis trouvée dans la bouche de Jean-Marie Le Pen. Là n’est pas le problème. On peut passer un temps inutile à s’attacher à ne pas employer les mêmes « éléments de langage » de tel ou tel adversaire politique, mais ce ne sont que des mots.

Ce qu’il me paraît d’abord plus important de souligner est que la hiérarchie des libertés implicite dans l’expression est arbitr... Poursuivre la lecture

Par Francis Richard.

Le sondage IFOP commandité par Régions de France et la Fondation Jean-Jaurès et publié le 29 septembre 2021, montre qu’une majorité de 74 % des Français interrogés font davantage confiance aux régions qu’à l’État, sous-entendu central. Ces Français ne sont décidément plus trop jacobins, s’ils ne l’ont jamais été, mais, bien formatés, ils restent néanmoins étatistes.

À leur décharge, ils ne peuvent comparer l’État aux régions qu’à l’aune des quelques pouvoirs concédés à ces dernières en matière de développeme... Poursuivre la lecture

Par Jonathan Frickert.

Les Français seraient 47 % à souhaiter des changements politiques radicaux, contre 52 % pour des changements progressifs. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage Elabe paru mercredi.

Alors que l’Allemagne a clos ce dimanche l’ère Merkel lors d'une élection où la prime fut clairement attribuée au candidat le plus centriste, les Unes des journaux français se focalisent sur deux personnalités aux antipodes l’une de l’autre mais qui incarnent à leur façon cette radicalité demandée par les Français : Sand... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles