Les vœux de Hollande seront-ils « combatifs et déterminés » ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Les vœux de Hollande seront-ils « combatifs et déterminés » ?

Publié le 31 décembre 2014
- A +

Par Nicolas Nilsen

oeufs_voeux_holllande

Je ne sais pas trop comment le Président va s’y prendre, ce soir, pour expliquer aux Français que tout va aller beaucoup mieux en 2015 et que tout ce qui n’a pas marché en 2014 va miraculeusement marcher cette année… Mais à mi mandat, le bilan est qu’il n’aura finalement réussi qu’à tout détricoter et tout déglinguer : l’entreprise, l’école, la famille, la notation de la France, la paix sociale, la confiance dans l’avenir…

Si encore il avait matraqué les contribuables pour réformer courageusement le pays et régler une bonne fois pour toutes les problèmes – en taillant à la hache dans la lustrine bureaucratique, en réduisant le périmètre de l’État, en réformant la fonction publique et les statuts qui bloquent tout, en redonnant confiance aux entrepreneurs, etc. – à la limite les Français auraient compris les efforts demandés car ils ne sont pas idiots et savent bien qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs. Mais voir le Président dilapider la richesse nationale et casser systématiquement tous les œufs sans même réussir l’omelette, alors ça non, ils ne l’acceptent pas. Casser quelques œufs, passe encore, mais tout casser sans rien réussir, c’est purement et simplement du gâchis.

oeufs_figure_3

En à peine deux ans, ce Président sans charisme et sans talent aura « mis la France par terre » selon la formule de Claude Allègre, l’ancien ministre de l’Éducation. Pas le moindre résultat positif : ni sur la croissance, ni sur l’emploi, ni sur les dépenses, ni sur la dette, ni sur le logement, ni sur rien… Il va donc encore falloir à nouveau passer la serpillière et repasser à la caisse. C’est cela que les Français ne supportent plus : cette désinvolture inefficace au plus haut sommet de l’État et aussi ce discours politicien mensonger insupportable qui cherche inlassablement à dissimuler la vérité et à faire prendre des vessies pour des lanternes.

contrepoints 036 voeuxÀ mi-quinquennat, les Français sont ruinés, l’État est ruiné, le pays est ruiné. Voilà le bilan de ce Président qui, le 31 décembre, va encore sur un ton désespérément monocorde nous réciter les éléments de langage préparés par ses conseillers hors-sol de l’Élysée pour nous assurer qu’il est « combatif et déterminé » et que l’année 2015 sera formidable. Comment cet homme du passé et du passif ose-t-il encore Présenter ses [v]œux aux Français ?… Ils ont hâte qu’il s’en aille, et le plus vite sera le mieux.


Sur le web.

Voir les commentaires (64)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (64)
  • « À mi-quinquennat, les Français sont ruinés, l’État est ruiné, le pays est ruiné. »

    L’erreur fondamentale de ses opposants aura été de prendre cet homme pour une « fraise des bois ». Lui et ses amis sont SOCIALISTES ! (http://fr.liberpedia.org/Socialisme).

    Les mots ont un sens: les socialistes luttent contre les droits de propriété, n’hésitent pas à censurer leurs opposants, s’associent à des organisations syndicales violentes, etc…

    Je ne sais pas si je l’écouterai se soir, mais d’avance je suis hérissé par le travestissement du langage. C’est vraiment comme comme dans « 1984 », le sens des mots est perverti: « justice sociale », « emplois d’avenir », « égalité des chances », « protection sociale », « pacte de responsabilité »…. jusqu’à en vomir.

    • analyse exacte,n’oublions pas la fascination pour l’islam qui dure depuis hitler.

    • Exact breizh06, si l’on considère uniquement l’idéologie socialiste Hollande a franchement réussi et c’est pas fini.

    • Les socialistes ce sont avant tout des voleurs. Ils prennent l’argent durement gagné dans la poche des gens, pour le redistribuer à leur clientèle. Et ça ne s’arrête jamais.

  • je n’écoute jamais les voeux présidentielles qu’ils soient de droite ou de gauche ; ils sont mensongers , creux , et même celui qui les prononce n’y croit pas ;

  • Quels Français peuvent encore supporter les discours de Hollande à part les journalistes ?

  • Et il a beau pincer les lèvres et froncer les sourcils pour tenter de se donner une image virile et de mec à qui on ne la raconte pas, ce type est un pauvre type.

  • Moi non plus je n’écoute jamais les discours des politicards quels qu’ils soient. Quand on refuse un système (en l’occurrence le système politique qui ne sert que certains aux détriments de tous les autres), il serait vain et incohérent d’écouter ses sbires comme de leur donner sa voix au moment du vote.

  • Hollande va s’inspirer de l’Histoire de France. Pas de Daumesnil — Je rendrai l’Elysée quand on me rendra Ségo… euh Valérie… euh Anne… euh Julie… euh… –, pas de Cambronne — à l’ENA on apprend à ne pas dire en cinq lettres ce qu’on peut faire durer cinq ans –, mais évidemment du héros de la guerre de Crimée Mac Mahon : « Que d’eau, que d’eau ! » et « J’y suis, j’y reste ! ». Livrera-t-il néanmoins le Sebastopol en 2015 ?

  • « C’est cela que les Français ne supportent plus : cette désinvolture inefficace au plus haut sommet de l’État et aussi ce discours politicien mensonger insupportable qui cherche inlassablement à dissimuler la vérité et à faire prendre des vessies pour des lanternes. »
    Faux les Français aiment Hollande et plus largement les discours mensongers de carriériste en quête de la place ultime… la preuve ? le taux d’abstention en dessous des 30% aux prochaines présidentielles et surtout ce pingpong à trois auquel on va assister encore et encore après 30 ans à rabâcher que les francais n’ont plus confiance dans la politique. Les Français sont sados-maso. La seule variable dont certains font part, c’est la montée du FN… mais elle est fausse, ce n’est pas le FN qui monte c’est le FN qui s’UMPise et l’UMP qui se FNise… rien de plus, donc juste un parti unique réparti dans 2 noms différents. A gauche, il va sans doute y avoir une légère montée de la gauche de la gauche (mais rien de transcendant), le PS de Hollande/Valls va s’échouer comme une grosse baleine à marée basse, non pas parceque les français sont déçus du PS, mais car ils aiment changer.

    Vive la France, et aux prochaines élections j’ai envie de faire comme tout le monde voter soit pour Hollandevalls, soit Sarko, soit Lepen… ca serait magnifique, ca permettrait de se replaindre pendant 5 ans à pleurer et a espérer que les politiques nous sauve… parceque finalement prendre sa vie en main c’est dur, et c’est plus facile de baver sur un responsable qu’on a soit meme choisi.

    • Assez bonne analyse de « Liberte adoree »…. les Francais adorent pleurnicher que de se prendre en main !

      On le verifiera encore aux prochaines elections avec l’UMPS…. et ce sera reparti pour 5 ans de jeremiades.

    • Comme le fameux bulletin de vote de H16 ne sera pas disponible, au premier tour je voterai pour le parti qui les enquiquine le plus (et avec un majeur bien tendu). Au deuxième tour je déposerai un bulletin blanc/nul avec un bras d’honneur bien haut (bon ok, le geste n’est pas facile à réaliser..).

    • L’abstention est un vote comme les autres. Il n’apporte rien, il ne change rien, et il n’ote aucune responsabilité. L’abstention n’est rien d’autre qu’un vote Ponce-Pilate. L’abstentionniste n’a de leçon à donner à personne.

      • Le vote blanc et l’abstention signifient aux candidats qu’on ne veut pas d’eux. Eux comme leurs partisans sont très mal placés pour refuser cette leçon que ça devrait leur donner.

        • L’abstention ne signifie strictement rien, hormis « je m’en lave les mains ». Le vote blanc n’est guère mieux, puisqu’il n’a aucun effet légal. C’est « je m’en lave les mains, et je le dis ». Moi, j’aimerais un « vote noir » permettant de refuser tous les candidats, avec un effet légal : si le « vote noir » est majoritaire, tous les candidats sont rejetés, avec interdiction de se représenter à la même fonction pendant au moins 5 ans.
          Mon propos était d’abord celui-ci : personne ne peut dire : « les français sont des veaux, sauf moi, parce que je n’ai pas voté (ou parce que j’ai voté blanc, ou pour un autre parti »). Tant que le système restera ce qu’il est, les électeurs n’ont aucun pouvoir réel, et rendre les autres responsables de l’état actuel des choses sur la base de leur vote (ou de leur abstention) est ridicule.

          • Tant que le système restera ce qu’il est, l’abstention est le seul acte non-violent et légal qui reste à un électeur que les politiciens n’entendent pas avant le passage à la violence. C’est « les Français sont peut-être des veaux, mais n’en déduisez pas pour autant que ce seront des boeufs quand ils auront vieilli » .

  • Pourquoi voudriez vous gacher cette soirée en regardant ce pitre ?????
    Il y a bien d’autres choses à faire comme passer une soirée à rigoler avec ses amis non ?

  •  » Ils ont hâte qu’il s’en aille, et le plus vite sera le mieux. »
    Les francais ont vote pour lui, il y a a peine plus de deux ans. Ils ont ce qu’ils meritent.
    Je ne vois toujours aucun signe de liberalisme du cote des francais. Je veux dire aucun signe montrant qu’ils realisent que leur salut viendra de moins d’etat, plus de liberte, plus de responsabilite…
    Hollande 1er le mou n’est que l’avatar de l’electeur francais moyen : Mou, indecis, couard, peu enclin a se remettre en question

      • @ Pat
        Il est vrai que le système est pourris et que les électeurs n’ont aucun pouvoir réel. Soit.
        Pourquoi voter alors ?
        Et pourquoi voter toujours pour le mieux disant ? celui qui a les plus belles promesses, si ce n’est parce qu’on cautionne ce système qui vous prive de vos libertés et vous exonère de vos responsabilités.
        Voter, c’est refuser d’exercer ses droits et refuser d’assumer ses responsabilités. Trop facile alors de se plaindre
        Alors oui, les français ont une lourde responsabilité !
        Ils pourraient commencer à s’abstenir de voter. Reclamer leur liberté de choisir leur assureur santé, leur manière d’assurer leur retraite, l’école de leurs enfants…
        Au lieu de cela, ils beuglent comme des veaux et votent en masse pour celui qui promet de raser gratis !

  • Pour ma part, il est hors de question que je vote c’est à dire que je donne ma voix au système. Donner sa voix, fut elle un bras d’honneur, signifie cautionner le système.
    Et ça ne m’étonnerait pas qu’aux prochaines présidentielles le taux d’abstention dépasse les 30%. On commence à voir poindre un certain dégoût des Français pour les politocards. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant.

    • C’est sûr. S’abstenir est un acte révolutionnaire. Bravo !
      Je vous propose d’autres actions :
      Pour l’emploi : plus de shopping.
      Pour la paix dans le monde : dormir jusqu’à midi.
      Pour la fin des maladies : un karaoke une fois par semaine.
      Pour redresser l’économie : une bonne grève.
      Courage, la lutte continue.

      • vous oubliez quelque chose de fondamental: voter, c’est avant tout donner sa confiance à quelqu’un. Vous avez de la chance d’être en paix avec vos certitudes, principalement, celles qui disent que oui, on peut leur faire confiance. Nous autres libéraux n’avons pas heureusement ou malheureusement cette certitude.

        • En paix avec mes certitudes ? Vous voyez ça où ? Je pense que le système actuel est pourri, et qu’il n’y a aucun « bon » choix lors des élections. S’abtenir, ou voter blanc, ou voter pour l’un ou l’autre ne permet pas de blamer les autres votants (ou non-votants) pour la situation présente. Il y a belle lurette que la majorité de ceux qui votent pour quelqu’un n’accorde aucune confiance à la personne choisie. Chacun choisit ce qu’il estime être le moindre mal.

    • Les français sont des veaux croises avec des moutons nourris au social petainisme. En 2017, ils choisiront massivement la solution socialiste la pire en lice. Le seul vote acceptable est celui avec ses pieds.

  • « on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs. […] »
    « casser systématiquement tous les œufs sans même réussir l’omelette […] »

    … et sans espoir d’en manger un jour prochain ! 🙄

    « discours politicien mensonger insupportable qui cherche inlassablement à dissimuler la vérité et à faire prendre des vessies pour des lanternes. »

    … à temporiser afin de « tenir », coûte que coûte, jusqu’à la fin du mandat ?
    ‘Tain… encore 2 ans ! 🙁

  • Petite correction : le pays n’est pas encore totalement ruiné 🙂

    Chouette (pas pour les victimes), les charognards à la tête du pays vont encore pouvoir encore se gaver.
    Ils ne partiront que quand les derniers muscles auront été rongés.

    • Il est ruiné mais les politocards font tout pour que ca ne se voie pas. Et Culbuto va tenter ce soir de chanter (reanchanter ?) sur le mode bisounours : tout va bien Madame la Marquise.
      Ca va être une contine dégoulinante de guimauve (avec un soupçon de pseudo virilité, tout de même afin de faire croire que tout est sous contrôle) pour enfants décérébrés et irresponsables (nous) qu » il va produire. Crispant et horripilant !

      • Il va haranguer le pays avec réchauffement hyper violent à venir et dire que les éoliennes ne font que du bien au pays.
        Alors que le mode de financement est ahurissant et intenable.
        Quand on voit les douaniers à La Cure fouiller en permanence surtout les plaques étrangères venant de Suisse, et demander si les gens ont des valeurs, parfois des français, il doit y avoir des abrutis qui passent des espèces dans de gros portefeuilles, donc il y a encore du pognon à taxer lourdement.
        Il va haranguer et bananer le pays avec la reprise qui a lieu partout ailleurs, en premier lieu aux USA, et que forcément cela va inonder le pays.

        Je prend le pari sur ces 2 points 🙂

        • Il y a faux radars et caméras pour immortaliser les déplacements des Français.
          Un mobile est bien traçable, même éteint.

          Les mails et les sms n’ont pas de secrets.

          Bref, le mieux est de s’acheter des montres en or !
          Et de se ruiner en putes et en champagne.

          Bonne année !

          Attention, l’Etat recommande pour les fêtes de manger 5 fruits et légumes, ne ne pas abuser des drogues et des putes. D’éviter les Uber et autres moyens parallèles de déplacement (genre téléportation illégale)

          Le ministère du méchant Voldemort nous protège pour 2015, nous serons bien:
          Fucked up !

          – Bon, je retourne travailler mon Patronus….ça va chier.

          • Mathilde de St Amour
            31 décembre 2014 at 14 h 57 min

            Oh, champagne et pute et montre en or, carrément…
            c’est quoi votre patronus ? 🙂

          • Un mobile n’est pas traçable s’il est éteint, sauf si quelqu’un trouve le moyen de le rallumer à votre insu. Donc pour votre mobile, faites comme pour la télé ce soir : ne l’allumez pas quand il n’a pas d’utilité, et vérifiez régulièrement que personne ne l’a rallumé contre votre gré.

            • La NSA dit le contraire, mais pour ma part, c’est de la foutaise ou alors un calcul statistique vis à vis de la dernière position connue.
              http://www.slate.com/blogs/future_tense/2013/07/22/nsa_can_reportedly_track_cellphones_even_when_they_re_turned_off.html

            • C’est vrai, un mobile n’est pas traçable quand il est éteint (« off »).

              Mais si vous le rallumez à Lausanne, alors votre opérateur chéri communiquera votre position. Facile alors de remonter au propriétaire du téléphone, votre plaque minéralogique, et au retour Bingo !

              « Only the paranoid survives ». Il y a des trucs pour ne pas se faire avoir. Mais même un ancien président de la République est tombé dans le panneau son portable sur écoute.

              • Tout réfléchi, il y a quand même du traçage par les éléments passifs : puce RFID dans la batterie et dans les puces de paiement des derniers smartphones. Savez-vous que la gentille Europe va obliger toutes les nouvelles voitures vendues à partir de 2018 à incorporer des puces de traçage, supppper !

                Vous jouez avec Siri ou GoogleVoice ? Bingo ! votre « empreinte » vocale est enregistrée pour le cas où vous utiliseriez un autre téléphone. Aujourd’hui, vous passez le portique de votre boutique favorite, et Bingo vos accessoires RFID (telephones, cartes bleues, passeport, montres connectées, etc…) signalent votre passage.

                Non, je blaguait 😉

          • Pas de secrets ?

            01010011 01100001 01101100 01110101 01110100 00100000 01101101 01101111 01101110 00100000 01110000 01101111 01110100 01100101

            Bon la c’est pas trop dur. Mais si j’ai une clef privée jetable, en plus non transmis par internet, cela devient vite difficile, et si en plus on ajoute un compactage prioritaire, cela va exciter les neurones et la curiosité de certains.

            • Mathilde de St Amour
              31 décembre 2014 at 15 h 58 min

              Vous venez d’exciter mes neurones et ma curiosité juste pour comprendre votre commentaire, votre clé privée jetable non transmise par internet, là ça fait bippppppp ds mon cerveau!

              • Par exemple : usefulwebtool.com/fr/convertir-texte-en-binaire ou d’autres, et ce n’est pas le seul.

                Comme vous voyez, breizh06 alias 007 fait partie des « services secrets ».

                Ce qui peut paraître complexe, tout d’un coup s’avère d’une banale simplicité lorsque l’on a les bonnes clefs.
                🙂

            • 01010011 01100001 01101100 01110101 01110100 00100000 01101101 01101111 01101110 00100000 01110000 01101111 01110100 01100101
              =
              Salut mon pote

              Table ASCII.

              • Exact, voilà un informaticien ?
                Pas si compliqué que cela.

                • Exact, je suis tombé dans la marmite du codage informatique il y a 30 ans …
                  J’ai toujours une calculatrice Hexa et une table ASCII à porté de main 😉

                  • Rassurez moi Breizh06 et MichelC, vous ne codez plus en assembleur ? 😆

                    • Vous n’imaginez pas le nombre de microprocesseurs « embedded » qui ne se programment qu’en assembleur « firmware ». Par exemple les coprocesseurs d’un ARM ou pour des micro-fonctions cachées (conversions de format et de débits, décodage sur un port série, cryptage, etc…). (excusez le hors-sujet)

                    • Parfois, il n’y a pas le choix comme expliqué. Ou il faut savoir ce qui se passe pour les performances d’un contrôleur embarqué.
                      Mais quand on peut éviter, on évite.

                    • « qui ne se programment qu’en assembleur « firmware » »
                      Vous n’avez pas de logiciel de haut niveau convertissant du langage usuel en assembleur ? Bon ok c’est pas forcément des plus optimisé mais ça aide à aller plus vite. Je vous dis ça parce que j’ai déjà vu des électroniciens faire ça, pour ma part je développais à un niveau plus prêt de l’interface homme machine que du hardware donc pour ce domaine l’assembleur est une relique.

            • Qm9ubmUgYW5u6WUgIQ==

              Indices :
              C’est ce que l’on se souhaite aujourd’hui
              c’est juste codé en base .. (multiple de 2)?

              Simple.

              • Mathilde de St Amour
                1 janvier 2015 at 9 h 44 min

                Oh merci 🙂 je vais m’entraîner, ca a l’air un peu complexe qd meme, pourtant j’ai déjà eu le droit à des explications mais ce n’est pas évident pour moi!

          • De toutes façons, hormis la puce que certains balancent après quelques utilisations, il y a moyen de changer le code EMEI. Illégal, mais cela n’arrêtera pas certains.
            Nouvelle puce, nouveau code, inconnu au bataillon ❗

  • BOF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Pour quoti l’ecouter. Il y a surement mieux a faire?

  • “notation de la France”: je suggère des notations à coup de pastilles vertes, jaunes, rouges…

  • Quand même, meilleurs voeux à tous pour 2015.

  • Ils ont été, comment dire ? Gnangnan et affichant une grande autosatisfaction…

  • Stéphane Boulots
    1 janvier 2015 at 11 h 40 min

    En à peine deux ans, ce Président sans charisme et sans talent aura « mis la France par terre »

    Mais qu’attendre d’un président normal ? Au moins il aura fait la démonstration concrète que l’égalité, la normalité, le nivellement par le bas, le pouvoir populaire étaient une immense escroquerie.

    Mais la France est-elle prête à comprendre que la démocratie populaire se termine inexorablement par la confiscation du pouvoir, que le peuple ne prend jamais le pouvoir. Le peuple n’existe pas en tant que conscience collective, il n’est qu’une agrégation plus ou moins fragile d’individualités.

    La France va t’elle enfin jeter aux orties ce mensonge marxiste éhonté ?

    Ca ne sert absolument à rien de dénoncer les politiciens, ca ne sert absolument à rien de faire de la désobéissance civique, c’est complétement illusoire de croire qu’un électrochoc nazillon peut changer les choses.

    C’est profondément se tromper de croire qu’en moralisant la vie politique on peut améliorer les choses.

    C’est exactement la même chose que de dire que dans un marché, on n’a pas besoin d’argent, pas besoin de respect de la propriété et qu’il suffirait que tous les acteurs économiques soient des bisounours…

    Ce qu’il manque dans ce pays, ce sont de vrais contrepouvoirs, de vrais observatoires citoyens, de vrais éléments constitutifs de l’état qui ne soient pas exécutifs.

    Bref, il manque sérieusement que les citoyens se réveillent du train-train douillet télé-supermarché-vacances pour s’occuper vraiment à surveiller et à commenter ce que le pouvoir fait avec leur vie, avec leur argent, avec leur confiance, avec leur avenir… autrement qu’en râlant et en avalant des couleuvres.

    On a les élus que l’on mérite. Et franchement en regardant Flamby, on devrait tous avoir des problèmes en se regardant dans la glace.

  • Ce n’est pas pour être pessimiste mais je ne pense pas que ce pays deviendra libéral. Le peuple a été habitué aux cadeaux et en vousra toujours plus, trop de gens dépendent directement ou indirectement de l’état.

    Il y aura 3 issues possibles:
    – une mise sous tutelle par l’Europe pour forcer des réformes
    – une ponction sur l’épargne à la chypriote qui s’applera contribution exceptionnelle de solidarité ou un truc dans le genre pour repousser les réformes à plus tard
    – une sortie de l’euro avec forte dévaluation avec potentiellement des réformes à la Suédoise mais je pense que ça sera plutôt du type dévaluation du franc à la Mitterrand

    Finalement la 1ère option semble la meilleure

    • Pour ce qui est de la mise sous tutelle, j’etais plutot de votre avis pendant longtemps mais mefions nous de ce scenario. Il a ete applique en Irlande, ou je vis, avec quelque succes du fait du faible niveau de taxation avant tutelle, et les fonds supplementaires ont donc ete trouves avec une relative facilite. J’ai bien peur que la France ressemble plus a la Grece.

      Ce qui est par contre particulierement hilarant, puisqu’il faut bien se consoler quelque part, c’est que tout juste apres les voeux officiels du grand guignol, est tombe le refus de Piketty de se voir decorer de la legion d’honneur. Je vais en rigoler toute la nuit jusqu’a demain matin !

    • La sortie de l’EUR, mais pour le public uniquement. Tout le reste est en EUR, dans les magasins, paye des entreprises en EUR, payement des taxes en FRF, des aides sociales en FRF, des retraites sociales en FRF, les fonctionnaires en FRF, des fonds de retraites normalement gérés en EUR. La paye de la CGT et des nuisibles de ce genre en FRF.

      Quand un individu qui s’appelle « moi président je » dira j’augmente ceci ou cela, les riches paieront, eh bien il devra en payer le prix via les électeurs. Un retraité qui verra son pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil ne votera pas pour cet individu.

      Il faut absolument réduire la taille du bac à sable. Ainsi, aucun parti socialiste, fut-il national, ne pourra nuire dans ce domaine. Il doit y avoir du travail pour un vrai Nobélisable.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Claude Robert.

Perseverare diabolicum est !

François Hollande a osé déclarer le lundi 8 mars dans le tchat vidéo sur internet animé par Samuel Étienne, se référant bien évidemment au bilan de son successeur (Le Point 9 mars 2021).

Mon grand regret, c'est de ne pas m'être représenté.

Certes, le bilan d'Emmanuel Macron n’est pas fantastique. Mais peut-on imaginer que François Hollande puisse espérer faire significativement mieux, après les dégâts qu’il a lui-même causés pendant les cinq années précédentes ?

... Poursuivre la lecture

Par Claude Robert.

Tandis que la gauche allemande a fait son Bad Godesberg en 1959 et que l’italienne a fait son aggiornamento quelques décennies plus tard, chez nous, fin 2020, François Hollande se demande s’il ne faut pas renommer le PS.

Le doux confort d’une réalité parallèle

Tout n’est pourtant pas rose pour le socialisme franchouillard. D’une part, la tornade LREM a complètement siphonné un PS qui était déjà mal en point.

D’autre part, de nombreux leaders de la droite républicaine et du centre se sont convertis à son... Poursuivre la lecture

Par Sébastien Chapotard. Un article de l'Iref-Europe

La fusion des régions, effectuée au cours de l’année 2015, part d’un bon constat et d’une bonne volonté. Les échelons administratifs sont trop nombreux : communes, intercommunalités, départements, régions, syndicats mixtes et autres établissements publics.

Ce véritable millefeuilles territorial entraîne des surcoûts et une grande inefficacité. En outre, les régions françaises sont trop petites pour rivaliser avec les grandes régions des États décentralisés (Allemagne, Espagne)... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles