Les 5 inquiétantes réalités des chiffres sur les demandeurs d’emploi en France

Rendez vous chez Pole Emploi Chômage (Crédits philippe leroyer, licence Creative Commons)

Jamais la France n’a compté autant de demandeurs d’emploi !

Par Erwan Le Noan.
Un article de Trop Libre

Rendez vous chez Pole Emploi Chômage (Crédits philippe leroyer, licence Creative Commons)

Les chiffres des demandeurs d’emploi ont été publiés hier soir par le Ministère du travail : c’est un record. Jamais la France n’a compté autant de demandeurs d’emploi !

1 – Près de 6 millions de demandeurs d’emploi

Quand on parle demandeurs d’emploi, le chiffre pertinent c’est ceux qui sont « en recherche d’emploi » inscrits dans la « catégorie A » : ils sont 3,5 millions ! Mais si on inclut les autres catégories, (telles que définies par l’INSEE), il y a en réalité en France plus de 6 millions de personnes qui cherchent un emploi (6,21 exactement, cf. page 15 de la publication du Ministère du Travail).

2 – Le chômage des jeunes augmente : + 9 000 demandeurs d’emplois

Le Gouvernement a beau affirmer parfois que la situation des jeunes s’améliore, les chiffres montrent que le nombre de demandeurs d’emplois de moins de 25 ans a augmenté de 1,7 % sur un an. Cela représente près de 9 000 jeunes de moins de 25 ans en plus sur un année.

3 – L’explosion très nette des demandeurs d’emploi en 2014 !

Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a augmenté de 5,7 % ! Cela fait 189 000 demandeurs d’emploi sur un an, soit 15 534 par mois, 3 624 par semaine, 517 par jour. Autrement dit, c’est environ 12 plans de licenciement « abattoirs GAD » chaque semaine.
L’augmentation est encore plus nette pour les hommes (+6,6 % de demandeurs d’emploi catégorie A pour un an) et particulièrement ceux de plus de 50 ans (+10,8 %).

4 – La gravité du nombre de demandeurs d’emplois au chômage de longue durée

hollande chomage rené le honzec

Les chiffres montrent que 43 % des demandeurs d’emploi de catégorie A, B et C sont dans cette situation depuis plus d’un an (ce chiffre atteint même 48 % dans le Nord Pas de Calais, 47 % en Picardie, 56 % à la Guadeloupe et à la Réunion). Cela représente 2,25 millions de personnes qui sont en recherche d’emploi depuis plus d’un an. Dans le détail, la France compte 1 million de demandeurs d’emploi depuis un an (mais moins de deux ans), 509 000 depuis deux à trois ans et 705 000 depuis plus de trois ans. Cette situation est très inquiétante car plus le chômage dure, plus la chance de retrouver un emploi s’amenuise.

5 – Les graphiques qui donnent le vertige sur l’échec de la politique française

Depuis 2000, la part de la politique de l’emploi dans le PIB a crû, pour atteindre 4 %. Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A, B, C, D et E a explosé.

Sur le web

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.