Expo : Bitcoin a 10 ans et inspire les artistes

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Expo : Bitcoin a 10 ans et inspire les artistes

Publié le 30 septembre 2018
- A +

Par Nils Baudoin.

Le 1er novembre marquera les 10 ans du fameux whitepaper de Satoshi Nakamoto posant les bases de Bitcoin. À l’occasion de cet anniversaire, l’artiste Pascal Boyart a co-organisé avec Natacha Bernardin Bitcoin Art (r)évolution, la première exposition d’art consacrée à Bitcoin et aux crypto-monnaies.

Les artistes, français ou étrangers, ont utilisé différents supports allant de la fresque aux billets de banque.

Parmi les sujets, on retrouve les éléments entrés dans la culture populaire comme le whitepaper, les « baleines » (les investisseurs si fortunés qu’ils peuvent bouger les marchés) ou encore la quête de l’identité de Satoshi Nakamoto, symbolisée par les portraits de Dorian Nakamoto, Nick Szabo et Hal Finney, ayant été vus comme des possibles créateurs de Bitcoin.

S’il faut distinguer 3 œuvres, ce serait « 1Flamen6 » de Marguerite de Courcelle (@coin_artist), la première œuvre cachant une clé privée pour accéder à des bitcoins ; la réinterpretation par Youl de la gravure « Three Worlds«  de Escher et le manifeste crypto-anarchiste de Timothy C. May révisité façon affiche du XIXe siècle par Pascal Boyart.

L’exposition est gratuite, visible au siège de ERM Développement au 15 avenue de Messine dans le 8e arrondissement de Paris jusqu’au 5 octobre. Toutes les œuvres peuvent être achetées en Bitcoin, Monero, ETH ou Litecoin.

Plus d’informations sur leur site Bitcoin Art (r)évolution.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Jean-Pierre Chamoux.

D’usage confidentiel pendant ses premières années d’existence (2009-2017), le système Bitcoin a fait de nombreux émules, souvent inspirés par l’original. Des milliers de systèmes analogues ont été développés en quelques années. Cette floraison suggère que le privilège monétaire des États-Nations, établi depuis des siècles, est moins incontournable qu’il ne l’était auparavant.

Pour comprendre la portée et la signification de cette disruption monétaire, il faut toutefois l’inscrire dans le temps long et l’... Poursuivre la lecture

Par Ludovic Lars.

La « Ley Bitcoin » impose depuis le 7 septembre dernier le cours légal du bitcoin au sens fort sur le territoire du Salvador, un pays qui utilise officiellement le dollar étasunien depuis 2001.

L'article 7 énonce :

« Tout agent économique doit accepter le bitcoin comme moyen de paiement lorsqu’il est demandé par quiconque acquiert un bien ou un service. »

Bien que la loi prévoie des exceptions (art. 12), le gouvernement devrait prendre toutes les dispositions pour faciliter l'accès à la technologi... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Brice Rothschild.

En cette fin de mois d'août, des centaines de bitcoineurs du monde francophone étaient rassemblés jeudi et vendredi dernier à Biarritz à l'occasion de la conférence Surfin' Bitcoin organisée par StackinSat. Un événement s'adressant aussi bien aux entrepreneurs, qu'aux experts et aux débutants.

En voici quelques morceaux choisis en toute subjectivité.

Réseau Lightning

[caption id="attachment_404270" align="aligncenter" width="660"] abacus source https://unsplash.com/photos/gdL-UZfnD3I[/caption]

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles