Pourquoi l’allocation universelle est-elle une fausse bonne idée ? (vidéo)

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Pourquoi l’allocation universelle est-elle une fausse bonne idée ? (vidéo)

Publié le 31 mars 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

Une idée vieille de plus de 50 ans connaît aujourd’hui un étonnant regain : l’allocation universelle (AU). À première vue, ce revenu de base accordé automatiquement et que chacun viendrait compléter avec les revenus qu’il gagne par ailleurs, a tout pour séduire un libéral. Qu’en pense Corentin de Salle ?

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Pourquoi ne pas faire payer une taxe sociale par exemple : le péage d’Autoroute ( suppression de 35% de personnels lors de contrats de concession !!

  • Le RU , existe deja , c’est le rsa et le minimum vieillesse.

  • rectification c’est fausse mauvaise idée.

  • Il est bon de rappeler que l’impôt négatif libéral n’a rien à voir avec l’AU illibéral.

    Friedman précisait d’ailleurs que l’impôt négatif devait être suffisamment faible pour inciter le retour à l’activité, pour inciter à sortir du bénéfice de l’impôt négatif. Autrement dit, l’impôt négatif est un outil de lutte contre la pauvreté absolue, mais pas contre la pauvreté relative. L’égalitarisme socialiste est un dévoiement malsain de la charité chrétienne, écueil que l’impôt négatif permet d’éviter.

    A titre d’illustration, certaines personnes restent longtemps au RSA, enfermées dans cette trappe à pauvreté, en situation de dépendance perpétuelle vis-à-vis de l’Etat, parce que le RSA est trop élevé.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Elie Blanc.

Lors des prochaines élections, l’instauration d’un revenu universel (ou revenu de base) pourrait refaire l’objet de débats.

À première vue, l’idée peut paraître séduisante. Notre système d’aides sociales est complexe, injuste et désincite au travail. Pourquoi ne pas le remplacer par un revenu assuré à tous sans conditions ? Ce fonctionnement serait à la fois plus simple, plus transparent et inciterait davantage à la recherche d'emploi.

Avant de s’engager dans un débat sur l’utilité d’un tel changement, il ... Poursuivre la lecture

Un événement organisé par le séminaire francophone d’études libérales

Le séminaire d’études libérales est une aventure intellectuelle sur une journée qui donne aux participants l’occasion d’explorer la tradition libérale classique et les fondements d’une société libre.

En prenant part au séminaire d’études libérales, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les idées libérales classiques dans des domaines tels que l’économie, la philosophie, la politique, le droit et les politique publiques avec une équipe de conférenc... Poursuivre la lecture

Par Alain Laurent.

Mettant sans doute à profit le déconfinement provisoire de la rentrée 2020, le projet de revenu universel a effectué un retour offensif dans l'actualité avec la publication remarquée d'un livre, et le dépôt d'un projet de loi à l'Assemblée nationale.

Le livre, Ce qu'il faut de courage. Plaidoyer pour le revenu universel, a pour auteur Benoît Hamon, l'ancien candidat de gauche aux présidentielles de 2017.

Le projet de loi, plus précisément la « Proposition de résolution n° 3476 relative au lancement d'un... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles