Greta Thunberg, itinéraire d’une enfant gâtée

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Greta Thunberg, itinéraire d’une enfant gâtée

Publié le 31 juillet 2019
- A +

Par Ludovic Delory.

Il faut reconnaître à Greta Thunberg une cohérence qui force le respect. Jusqu’à présent, ses actes sont en idéale adéquation avec ses propos alarmistes. À l’heure des réseaux sociaux, ce n’était pas gagné d’avance — parlez-en à ces influenceurs véganes surpris en train de manger de la viande.

Ici, le parcours de la militante suédoise est parfait. Dans les convois ferroviaires, sur les quais de gare ou dans les enceintes parlementaires, Greta Thunberg donne en permanence l’image d’une jeune femme consciente des enjeux climatiques. Et voici donc — naturellement ? — qu’elle annonce se rendre à New York dans un bateau de luxe alimenté par les énergies que nous fournit Gaïa.

Quelle chance ! Pouvoir naviguer sur un bateau plus cher qu’une voiture, disposant de la plus moderne des technologies et piloté par les meilleurs skippers du monde. Les défenseurs de la nature seront rassurés : l’empreinte carbone de Greta Thunberg sera assurément moindre que celle de chacun des participants qui rallieront Santiago (Chili) pour la COP25 début décembre.

Le plan marketing est parfait

Le Malizia II est une merveille. Propriété de la famille princière de Monaco, il porte le surnom (« Le rusé ») donné à Francesco Grimaldi, fondateur de la dynastie au XIIIe siècle. Long de 60 pieds (18 m 28), ce monocoque IMOCA transporte des panneaux solaires et des hydrogénérateurs destinés à lui donner une image « verte ». Idéal, dans la perspective de voir son skipper allemand Boris Herrmann prendre le départ du Vendée Globe 2020.

Le plan marketing fonctionne donc parfaitement. Le message, la messagère et ses généreux mécènes sont alignés. Personne n’aurait imaginé, d’ailleurs, que Greta Thunberg se soit rendue en pédalo ou en kayak à la conférence des Nations Unies. Pas plus qu’on ne l’eusse vue se pâmer sur le pont lustré d’un navire de croisière.

Subsiste, en filigrane de cette attitude irréprochable, une forme de malaise dû au statut d’icône quasi-universelle gagné par cette adolescente ultra-médiatisée.

En termes d’efficacité : think twice

Mais en s’appuyant sur une logistique inaccessible au commun des mortels, Greta Thunberg n’est-elle pas en train de démolir l’essence même de son message, à savoir la sobriété indispensable à un monde décarboné ? Un voyage en Malizia II est environ cent fois plus coûteux qu’un aller simple Londres-New York en avion. Or, l’efficacité économique reste le principal critère de choix des individus.

Voici un instantané de la situation d’une partie de l’espace aérien européen, capté ce mardi 30 juillet 2019 à 13 h 36 :

(Source : https://www.flightradar24.com/)

En cette période de « chassé-croisé » estival, l’effervescence « kérozénique » bat son plein. Selon Planetoscope, 127 passagers prennent l’avion chaque seconde, en moyenne, dans le monde. Plus de 18 000 avions sont en vol en ce moment sur notre planète, ce qui représente 4,3 milliards de personnes transportées en 2018. Dans un des moyens de transport les plus sûrs et les plus rapides qui soient[1. Rassurez-vous, des sites comme Greentripper permettent de vous repentir de vos péchés.].

Mais, à suivre Greta Thunberg, serait-il souhaitable que chacun de ces passagers navigue, comme elle, sur une Tesla des mers ? Le coût, l’investissement, le risque encouru pour les passagers, s’avèrent incomparables par rapport au confort et à la sécurité qu’offrent aujourd’hui les compagnies aériennes. Si le voilier devait se révéler une alternative valide d’un point de vue économique, des millions de personnes se seraient ruées sur ce mode de transport.

Ce n’est pas le cas.

Greta, la part du 0,01 %

En répondant à l’appel du yacht-club de Monaco, Greta Thunberg a produit un message contre-productif : dans le monde actuel, l’écologisme est un luxe. Et la lutte efficace contre le réchauffement climatique est, aujourd’hui, réservée à une élite. Qu’en pensent les 99,9 % de rêveurs pour lesquels cette transatlantique décarbonée restera à tout jamais inaccessible ?

Le message ne plaira ni aux écologistes forcenés ni aux fanatiques de l’anti-capitalisme. Il consiste à dire : « Vous n’avez qu’à prendre quelques semaines de vacances et à trouver un ami qui vous fera traverser l’océan ».

L’attention médiatique dont Greta Thunberg fait l’objet ne doit pas cacher la réalité observée selon un panorama de 360°. Les Chinois construisent une voie ferroviaire permettant de transporter… du charbon sur plus de 1000 km, les Américains se passent de la dépendance pétrolière des pays arabes, la population africaine aspire à obtenir un niveau de développement semblable au nôtre… à commencer par l’électrification de base des habitations, des écoles, des hôpitaux.

Le développement économique est un allié de l’humanité. Le temps fera son œuvre et, soyons-en sûrs, nous pourrons entrer dans une économie décarbonée lorsque chacun, où qu’il soit sur le monde, aura trouvé sa place. À ce titre, la traversée transatlantique de Greta Thunberg sonne comme un rappel à ceux qui fustigent le décalage entre les élites et les humbles — ceux qui n’ont pas l’honneur des tapis rouges et des caméras.

(A-t-elle été informée que son bateau de course est fabriqué à base de pétrole ?)

Greta Thunberg a beaucoup de chance. Énormément de chance. Celle dont ne bénéficieront pas les 95 % de la population mondiale si les politiciens en venaient à appliquer les préceptes dont elle se porte…

Souhaitons-lui néanmoins une traversée de l’Atlantique paisible et conforme à ses convictions.

Voir les commentaires (112)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (112)
  • Au contraire de l’auteur, je vois quelques incohérences entre sa diatribe et ses actes.

    Ses précédents discours dégoulinaient de marxisme, d’anti-riche et d’anticapitalisme… et elle part sur le bateau d’une très riche famille

    Sans parler de son déjeuner 100% embalage plastique dans le train.

    Ensuite, pour ce qui et de la sobriété économique, je pense que l’auteur n’a pas compris à qui il avait à faire.

    Tout comme le think tank communiste français (pléonasme) qui veut interdire les voyages en avions, ces interdictions sont juste pour la plèbe.

    Donc Greta ne veut pas que tout le monde fasse comme elle, c’est le principe de la nomenklatura et des apparatchik au pouvoir.
    Plus personne ne doit voyager et tout le monde doit vivre dans la misère décarbonnée…..sauf, bien entendu les dirigeants qui sont investis d’une mission divine de sauver le monde, ils ont ben le droit à quelques privilèges.

    Ca vous rappele quelque chose ? c’est normal c’est le b.a-ba de tout régime communiste , donc le mouvemenet vert/pastèque est fortement imprégné,

  • Et moi qui pensait, en entendant « bateau », qu’elle allait faire la traversée à califourchon sur un container d’un navire cargo…

  • il prouve surtout l’impossibilité de ce qu’elle souhaite..
    ça revient à dire qu’une voiture est « inutile » car on peut effectuer un déplacement à pied… qu’un camion est inutile car on peut porter les trucs soi m^me , qu’une pelle est inutile car on peut creuser à la main…etc etc…

    elle n’a pas compris que ce qui fait la richesse est essentiellement le temps humain…

    se passer de petrole est donc parfaitement possible greta, mais cela a pour conséquence que les gens seront beaucoup plus pauvres et que leur espérance de vie va diminuer sensiblement..

    pose toi la question greta, sur les 7 milliards d’êtres humains sur terre combien doivent au petrole le simple fait d’exister?

    sans petrole la majeure partie des français ne seraient pas là mais « remplacés « par un de leur nombreux frères ou sœurs qui aurait eu la chance de survivre, nous sommes les « enfants  » du petrole…

    et je serais curieux de voir le bilan carbone total de ce rafiot.. quoique le principal problème reste le temps .

    • Du carbone, elle devrait en voir puisque le navire est en fibres de carbones, la Superwomen. Autant Superman ne supporte pas la Kryptonite, autant elle, c’est le carbone. Elle est à sa place 🙂

  • claude henry de chasne
    31 juillet 2019 at 7 h 21 min

    sans le battage médiatique , bernadette soubirous ne ferait pas une tune

  • la principaute de monaco ecolo? quand on voit comment s agrandit la principaute, a cout de milliards pour betonner la mer pour gagner quelques metres carres de ce rocher . la mascarade des tres riches et acccointances qui montrent aux gilets jaunes du monde entier ce qui les attend, pour eux les homards, les voiliers de luxe les jets prives, pour les sans dents, le droit de les regarder passer en crevant la bouche ouverte et surtout en fermant leur gueule, la liberte d expression c est pour les nantis

  • Au lieu de se pencher sur le cas  » greta » on devrait analyser le pourquoi et le comment un pays comme la suede a pu genere de tels humains…..

  • Le coup du bateau est fabuleux allez en rolls des mers au lieu d’une bétaillère volante , elle commence a avoir des gouts de luxe la ‘gamine..que deviendra t elle lorsque le carosse se transformera en citrouille ?

    • Assurément professionnelle de la politique. Un métier pour lequel ne pas avoir côtoyé la réalité de la vie des vrais gens est un atout fondamental.

  • Raz le bol de Gréta,rendez nous Laetitia

  • Sainte Greta va traverser l’Atlantique en bateau de course parce qu’elle le vaut bien.
    Nicolas Hulot a visité les plus beaux et insolites endroits du Globe pour que vous n’ayez pas à le faire.
    YAB photographie la Terre vue d’un hélicoptère pour que vous n’ayez pas à faire vous même la photo.
    Anne Hidalgo interdit petit à petit la voiture dans Paris pour que son chauffeur et ses motards ne soient plus pris dans les bouchons.
    Mais ces gens sont les nouveaux évêques du monde moderne (et décarboné) et nous devons simplement nous incliner à leur passage et suivre leur catéchisme. Un point c’est tout.

  • Souhaitons lui une bonne petite dépression tropicale et une grande sensibilité au mal de mer.

  • On a l’impression d’être chez les fous. Et on comprend mieux ce qui se cache derrière Greta Thunberg. Comme je l’écrivais récemment, Greta Thunberg est la plus grosse arnaque du siècle et quand on sait les intérêts qui sont derrière, on se demande comment le peuple, les gens modestes peuvent se laisser faire la leçon sur l’écologisme et le réchauffement climatique!
    Dramatique.
    Et pendant ce temps, on ne parle plus de chômage, de désindustrialisation de la France, de la vente “par appartement” de nos fleurons industriels, de la dette publique, et pourtant …
    Dormez bonnes gens, Freluquet 1er et sa bande de copains de Bilderberg et compagnie veillent sur vous, laissez vous manipuler, laver le cerveau, avoir le syndrome de Stockholm comme on a pu s’en rendre compte aux élections européennes.
    C’est à désespérer!!!

    CHÔMAGE EN FRANCE
    En fin de semaine, sont sortis les chiffres du chômage arrêtés à la fin du 1 er semestre de l’année.
    Toutes les chaines de radios et télés nous ont annoncé triomphalement une baisse du nombre des chômeurs de catégorie A (chômeurs immédiatement disponibles et n’ayant pas travaillé pendant un mois complet).
    En revanche, aucun de ces médias n’a donné l’évolution des autres catégories de chômeurs B, C, (ayant travaillé plus de 78 heures dans le mois) ainsi que D, E (en dispense de recherche active d’emploi)
    Voici donc les chiffres que les journalistes ont soigneusement censurés :
    Nombre d’inscrits total à Pôle-emploi catégories A, B, C :
    5,89 MILLIONS DE PERSONNES soit +0,8% sur le 2 ème trimestre et +5,9% sur 1 an.
    Cela veut dire qu’une bonne partie de ceux qui ne sont plus des chômeurs cat. A sont devenus des chômeurs cat. B ou C. D’ailleurs les entrées en formation ont augmenté de +5,6% au 2 ème trimestre et de +20,9% sur un an.
    AUGMENTATION DE LA DURÉE MOYENNE DU CHÔMAGE catégories A,B,C : +25 jours en 1 an soit une sortie du chômage au bout de 321 JOURS en moyenne ! Un « record » historique absolu.
    Mais ce n’est pas tout. Si on compare les performances de la France de Macron au reste de l’Europe, depuis l’inversion du chômage mi-2015 :
    Baisse de -4,7% du nombre de chômeurs catégorie A. C’est LA PLUS PETITE BAISSE DU CHÔMAGE DE TOUTE L’EUROPE parmi tous les pays ayant encore un chômage de masse – Espagne – Portugal – Italie – Grèce – (on ne peut malheureusement pas comparer notre baisse à celle des autres pays qui sont déjà quasiment au plein-emploi).
    On le voit, les « performances » d’E. Macron et son équipe ne sont pas celles que voudraient nous faire croire les champions du mensonge par omission que sont les journalistes des grands médias audio-visuels.

    • Je ne sais pas si on parle globalement plus de greta que des autres sujets, mais je constate que les réactions sur CP sont nettement en préférence de

      1. l’anti-immigration surtout musulmane,
      2. l’anti-écologisme surtout climatique
      3. l’anti-socialisme
      4. l’anti UE

      19 l’anti-étatisme
      20 l’anti-chômage

      Tout cela en particulier lorsqu’il s’agit de la France. Bref ce ne sont pas strictement les sujets de fond qui intéressent mais laisser libre cours aux diatribes.
      Ils sont beaux les libéraux !

      • C’est vrai , il y a des sujets où le commentaire est interdit par l’etat , seriez vous un de ses agents dormants mais actif malgré tout ?

      • En résumé, contre toutes les religions ne visant que la lobotomisation des foules ? 😉

      • Amahuit et Dernier
        31 juillet 2019 at 11 h 17 min

        Je vous fais un gros bisou pour ce commentaire ! J’avais déjà essayé de forger un néologisme pour les contributeurs de CP : les Zantitout. (mais c’est pas terrible).
        Sans le changement climatique, Contrepoints n’existerait simplement pas.. C’est fou…

      • Les libéraux sont pour la liberté. Ils ne sont, au départ, anti- rien, tant que les antilibéraux ne se regroupent pas pour leur faire des crasses. Tous les anti- que vous citez comme préférences des libéraux peuvent se résumer à être anti-ceux qui veulent les emm…er. Vous pourriez vous interroger sur comment il se fait qu’autant de catégories se sentent en droit de venir nous emm…er et nous donner des leçons, alors que nous ne leur avons rien fait ! Ou parce que nous ne leur avons rien fait, la Suède fut le premier pays à interdire la fessée, je crois.

        • «Vous pourriez vous interroger sur comment il se fait qu’autant de catégories se sentent en droit de venir nous emm…er»

          En effet vous pourriez vous poser la question au lieu d’aboyer quand passe la caravane.. ça nous changerait.

      • Anti étatisme ? Je n’ai pas lu d’article sur CP là dessus…
        Anti socialisme ? C’est en effet le mouvement le plus dangereux de l’histoire
        Anti immigration ? A priori, les chinois ne nous emm****** pas trop
        Anti UE ? Jamais lu d’article là dessus… C’est le fonctionnement de l’UE qui est critiqué et pour de très bonnes raisons ; en aucun cas il est préférable pour la France de sortir de l’UE (malheureusement)
        Anti chômage ? Idem, jamais lu d’articles là dessus… CP cherche justement à apporter des solutions pour l’éviter et le faire baisser…
        Bref, vous n’avez pas bien lu lesdits articles ;o)

        • Evidemment puisque je parle des réactions pas des articles. Merci pour votre démonstration, je n’en demandais pas tant !!

          • Il me semble qu’il y a pas mal d’article « anti écologisme » ce qui est normal puisque c’est la nouvelle peau des communistes au 21 ième siècle…

      • Ce genre de commentaire permet à Indivisible de ne pas parler du sujet du jour.
        Alors Sainte Greta voguant sur un bateau de millionnaire, c’est bien ?

      • les libéraux ne s’occupe pas du chaumage car celui ci est simplement la conséquence du socialisme et de son corolaire l’étatiste. Lutter contre l’écologisme (une autre forme de socialisme) et contre l’état (et l’UE est simplement un couche supplémentaire d’état) c’est lutter contre le chaumage.

      • 1. l’anti-immigration surtout musulmane >>> Le bon gros portnawak des familles pour démarrer !!! Faut apprendre a lire mon petit : y’en a des pours… y’en a des moins pour. Ce qui s’appelle des nuances.
        2. l’anti-écologisme surtout climatique >>> Mais tu m’étonne ! et heureusement ! C’est largement le plus marrant. Enfin, pour le moment …)
        3. l’anti-socialisme (Mais carrément ! et celui de droite comme de gauche, de toute façon seul leurs mortalités respectives les différencies)
        4. l’anti UE (Billevesées !, idem point 1)


        19 l’anti-étatisme >>> A fond les ballons, idem point 3
        20 l’anti-chômage >>> Alors la ! Tu m’en bouche un coins … t’a raison ! Les libéraux sont fermement opposés au chômage. les cons.

        T’a oublié l’anti-France mais sinon c’était impec … presque un sans fautes

        • Ah ouais des nuances t’en lis beaucoup dans les commentaires !!!
          Désolé mais ta réaction (comme d’autres), prouve encore une fois, que tu n’as pas bien lu mon texte. Des réactions réflexes à des mots clés, malheureusement comme les anti-libéraux, ce qui bien évidemment ne pas conduire à des nuances, de la cohérence et de l’objectivité. Si au moins c’était productif mais je n’ai pas l’impression. Un peu de psychologie serait souhaitable.

          • Le libéraux ne régissent pas à des mots clef contrairement aux socialistes qui traitent tout leur opposant de libéraux ou de nazis au choix. Les libéraux réagissent à des faits. La France est un pays socialistes, elle en a tout les attributs, tous les rouages, toutes les tares. la liberté n’est plus qu’une vue de l’esprit, un concept creux qui se réduit à peau de chagrin un peu plus chaque jour. l’économie est presque entièrement administrée et le devient chaque jour un peu plus. les impôts sont écrasant, les cerveaux sont lavé dès le plus jeune age, la cultures et les média parfaitement sous contrôles…la France est la digne héritière de l’URSS.

            • J’espère qu’aucun de vos enfants ou petits enfants n’a ou n’aura ne serait-ce qu’un léger sentiment socialiste. Je n’ose pas imaginer le mal que vous pourriez lui faire. A moins que, comme beaucoup d’humains, vous ne joignez que rarement vous actes à vos paroles.

              • @indivisible
                Bonsoir,
                « le mal que vous pourriez lui faire. »
                Ce que vous êtes drôle ! Et le mal que les socialistes du siècle dernier ont fait aux enfants par millions, et ceux actuellement au Vénézuéla ont fait aux enfants, vous l’ « imaginez » ou bien ?

      • @indivisible
        Bonsoir,
        « 20 l’anti-chômage » ???
        Préfèreriez-vous lire des commentaires « pro-chômage » ?

        • Pas du tout ! J’ai classé le chômage en fin de liste par rapport à d’autres sujets justement pour montrer que l’occurrence des réactions sur CP se réduisait à quelques thèmes bien précis (haut de classement). Des thèmes clivants qui entraînent des réactions réflexes surtout à certains mots clés. Un sujet quelconque n’entraîne aucune ou peu de réaction s’il n’est pas manifestement associé aux socialistes, à l’immigration ou l’écologisme climatique.
          Ce type de réactions trop souvent peu nuancé est gênant car il enlève tout intérêt dans l’échange : en gros si vous n’êtes pas d’accord avec nous c’est que vous êtes contre nous. Point ! A votre manière vous vous éloignez tout autant de la réalité que vos (nos) adversaires.

          • Qui se fait immédiatement traiter de raciste dès que l’on ose parler d’émigration autrement que comme une « chance pour la France »?
            Qui se fait traité de révisionniste dès qu’ il veut aborder la question climatique autrement que par le catastrophisme le plus extrême?
            Qui se fait traiter,d’égoïstes, d’odieux capitaliste, de vile réac dès que l’on remet en cause la doxa socialiste? Le socialisme à inventé le sectarisme en démonisant systématiquement tous ceux qui s’opposait à ses idées. avec les soialo-communiste il n’y a pas de dialogue possible, par définition il sont dans le camp du bien et les autres sont le mal absolu a éradicatrice.

            • Ah oui la fameuse réthorique de la victime. Je croyais que c’était l’apanage des socialistes. Comme quoi vous avez des points communs ! Oh mon Dieu quelle horreur !

              • « réthorique de la victime »… hm…
                Est-ce de la réthorique victimaire quand des personnes opposées à la pensée unique, et qui le montrent, se voient santionnées par des suppressions temporaires ou définitives de comptes : Tweeter, Facebook, Instagram, Paypal, Patreon, YouTube, et même pour certains de comptes bancaires personnels, en prenant au passage une volée de noms d’oiseaux.
                Alex Jones a subi de plein fouet les foudres de l’establishment démocrate américain. Steve Crowder est dans leur ligne de mire. Libertydoll et Sydney Watson aussi. En France, Virgine Vota et CodeReno, Emmanuelle Ducros, ont aussi eu des sanctions : blocage du nombre de vues, strike, suppression des vidéos temporaires, démonétisation de leur contenu. Pareillement, des noms d’oiseaux, des menaces, et des sanctions surtout financières. Par contre, ces mêmes démocrates ont du mal à qualifier de terroriste l’acte d’un anti-fa, (auto exclu de l’association juste avant), qui consistait à mettre le feu et à tirer dans un établissement de l’I.C.E, là où sont réunis les migrants. Ni même aucune autre réaction quand des « protestants » ont baissé le drapeau américain d’un autre lieu de l’I.C.E pour le remplacer par celui du Mexique, tout en empêchant les migrants souhaitant suivre la procédure légale ou retrouver un peu de légalité.

  • On notera que l’autiste suédoise s’est bien gardée d’inviter des gens à voyager avec elle.

    • C’est oublier le cortege d’accompagnants ,soigneurs , maquilleurs ,negres , agent de presse , joirnalistes , conseillé fiscal etc en beaux bateaux a moteur !

      • Je pensais à des pauvres. On me souffle que les pauvres doivent rester pauvres et servir de faire valoir aux ayatollahs du bon goût.

  • encore vous oubliez sa pose en T-shirt Antifa et le faite qu’elle soit sponsorisée pour ce voyage par une banque privée suisse EFG , BMW, AON assurance et le Yacht Club Monaco plus quelques autres:

    https://www.valeursactuelles.com/sites/default/files/images/Capture%20d’écran%202019-07-30%20à%2013.44.57.png

    • @ange te démon
      Bonjour,
      Le lien donne 404 not found.
      Valeurs actuelles feraient-elles du camouflage ?

  • et à ne pas oublier non plus:  » Au cours de sa traversée maritime, Greta Thunberg sera accompagnée par son père et… le réalisateur d’un documentaire hagiographique sur son combat. »

  • Que le pape en exercice la canonise et l’enferme dans un couvent.
    Il relancera le catholicisme et fera de la planète l’effigie de Dieu le père.
    Il évitera ainsi la création d’une nouvelle secte en la récupérant.

  • Le cinéma de Greta Thunberg continue et il ne passionne que les Idiots Utiles

  • Amahuit et Dernier
    31 juillet 2019 at 11 h 13 min

    C’est un acharnement malsain contre Greta Thurnberg. Bientôt Contrepoints exhibera son papier toilette pour savoir s’il est mono ou double couche. Détruire la personne pour détruire ses idées, alalala, c’est du nivellement par le haut ça !
    (je ne suis pas du tout un fan de cette fille, mais je suis honnête)

    • « détruire ses idées »
      On ne vous a jamais appris à distinguer des idées du vide abyssal, vous non plus ? Vous auriez fait un bon journaliste de télé, alors…

    • Je ne suis pas certain que vous êtes le mieux placé pour faire ce genre de commentaire dans la mesure où vous passez votre temps à stigmatiser vos contradicteurs et à caricaturer les articles publiés par Contrepoints.

      • Amahuit et Dernier
        31 juillet 2019 at 19 h 42 min

        Moi stigmatiser ??? Je meurs..
        Je ne caricature pas les articles, j’émets des critiques constructives envers des articles qui font l’impasse sur la plus élémentaire honnêteté intellectuelle. Heureusement, tous ne sont pas mauvais, loin de là.

        • Et même très loin de là 😉

        • Oui, vous n’arrêtez pas de taxer tout le monde de « climatosceptique » par exemple, ce qui est particulièrement saoulant et faux. Et dans votre élan intolérant, vous cataloguez Contrepoints comme site climatosceptique, ce qui est encore plus stupide.

          Dénoncer le catastrophisme et l’alarmisme malsains ainsi que les mesures politiques opportunistes proposées par les écologistes, ce n’est pas être climatosceptique, hein…

          Dernier exemple en date : il y a eu un bon article de Contrepoints qui donnait des explications météorologiques très intéressantes pour comprendre les phénomènes de canicules. Mais comme ces explications, pourtant tout à fait justes et scientifiques, ne convenaient visiblement pas à votre vision catastrophiste, vous n’avez pas supporté que Contrepoints rappelle ces faits et vous avez encore taxer les gens avec beaucoup de mauvaise foi de climatosceptiques.

          Bref, le malhonnête intellectuel et l’intolérant toujours prompt à stigmatiser et à ranger les autres dans des petites cases ici, c’est vous.

          • Amahuit et Dernier
            31 juillet 2019 at 22 h 43 min

            Extrait du site wikilibéral : « Un climatosceptique est une personne qui rappelle la faiblesse des fondements scientifiques de la théorie de l’origine humaine du réchauffement climatique, remettant aussi en cause la validité du consensus scientifique instauré, ou bien contestant la fiabilité des modèles informatiques ou mathématiques prévoyant un avenir menaçant.  »
            Un chat est un chat hein. Je ne taxe pas, c’est pas trop mon truc les taxes. Après, je suis libéral.
            Aucune malhonnêteté dans mes paroles, loin de là. J’ai déjà reconnu des erreurs faites, ce qui vu ma situation de personne honnie, détestée, insultée (mais par un fieffé ***), c’est limite du masochisme.
            Là où je pointe des erreurs, des approximations et des faiblesses, ce n’est pas pour promouvoir mes idées, mais pour montrer simplement que votre réflexion est incomplète, erronée, biaisée, fausse, etc.
            Plus je fréquente CP, moins je me retrouve dans ce déluge mauvaise foi, de mépris, d’agressivité envers (moi certes) mais envers les gens qui pensent différemment.
            Ouverture d’esprit, dialogue : zéro.

            • @Amahuit et Dernier
              « Après, je suis libéral. »
              Non, et vous l’avez démontré « huit fois. Vous êtes « liberal » au sens américain.

              « climatosceptique » c’est du Newspeak, du novlangue. Par construction ce terme veut dire « être sceptique sur le climat ». C’est comme sous une averse, vous disiez à quelqu’un : « Quelle averse ! » celui-ci vous repondrait : « Hm ! Vous êtes sûr ?… je ne suis pas sûr… »

              • Amahuit et Dernier
                2 août 2019 at 11 h 24 min

                Je dois admettre que vous n’avez pas tort, je suis sans doute plus proche du libéralisme à l’américaine. (mais donc libéral quand même :-)).
                Mais si vous pouviez me faire un comparatif entre ma vision et la vôtre, j’en serais ravi; ça m’aiderait dans ma recherche de positionnement, savoir qui et ce que je suis.
                Ce n’est pas moi qui ait inventé le terme climato-sceptique… Il est utilisé par Dreuz.info, Atlantico et par H16…, c’est du lourd hein.

    • Ah, voilà Amaneuf et Dernier 😉

    • Ce qui est plutôt malsain, c’est le déferlement dithyrambique médiatique sur Sainte Greta.
      Alors un article non élogieux de temps en temps sur une gosse de 16 ans qui croit donner des leçons au monde entier, ce serait plutôt assez sain.
      Mais bon, pour les cerveaux malades…

    • C’est juste une réponse à SON acharnement à vouloir nous réduire en esclavage! parce c’est bien de cela qu’il est question. Si notre avenir se résume à être soumit sans conditions tous les préceptes de la religion verte alors c’est bien de cela qu’il s’agit. Ces gens là, comme les communistes du siècles derniers, sont incapables de comprendre autre chose que la violence puisque c’est leur seul langage.

      • Ces gens-là sont les héritiers du communisme…
        Il s’agit de la convergence entre les mondialistes (ceux qui poursuivent l’utopie d’un gouvernement mondial) et des communistes ou extrêle-gauchistes désemparés à la suite de la chute du mur de Berlin.
        Ce qui est préoccupant, c’est que les dirigeants des démocraties suivent.

      • Amahuit et Dernier
        31 juillet 2019 at 19 h 44 min

        Si vous sortiez un peu de votre sphère informative habituelle, vous sauriez qu’elle (et le capitalisme vert qu’elle incarne) est critiquée par bien des courants de pensée à droite bien sûr, mais également à gauche (même si je n’aime pas utiliser ces termes anciens de droite et gauche)

        • @Amahuit et Dernier
          Bonjour,
          Alors dans ce cas, je voudrais aussi voir dans l’Hémicycle CodeRéno avec les mêmes honneurs que ceux qu’a reçus Greta.

  • Elle serait cohérente en habitant une modeste cabane dans la forêt en se chauffant au bois et en broutant du lichen. C’est effectivement un produit marketing pour les bobos écolos. Les nouveaux dictateurs d’un monde invisible et utopiste. Mais rassurez-vous cela restera pour les autres. Pas pour elle. Elle a juste peur du monde. Pauvre fille.

    • pour être vraiment cohérents les écolos devraient se suicider.Si l’on juge que l’homme est de trop sur terre il faut en tirer conséquences…

      • @Laurent
        Bonsoir,
        En plus, ils l’écrivent noir sur blanc sur des pancartes :
        « SAVE THE PLANET KILL YOURSELF ! »

  • Je viens de visiter le site greentripper… C’est énorme le concept du « je paye, donc je peux polluer » ! Ca va vachement résoudre le problème énoncé en premier lieu des émissions de CO2 ! Lol en somme…

  • Greta Thumberg est un magnifique produit « occidento » centré, et qui restera certainement limité à l’Europe Occidentale ….
    Et elle oublie que nous représentons moins de 15% de la population mondiale et qu’un très grand nombre de la population restante n’aspire qu’à avoir notre qualité de vie … et que pour se faire la consommation de ces populations augmentera durablement dans les années à venir et les émissions de CO2 aussi de (comme en 2018, +2%).
    Il faut aller convaincre la Chine, l’Inde, les pays Africains ou d’Amérique du sud et ce n’est certainement en traversant l’Atlantique avec un bateau de prince millionnaire que la jeune suédoise va le faire.
    Quant au Budget carbone et la bascule de 2028 annoncée, les efforts de réduction d’émission de CO2 que les européens pourraient faire dans les années à venir ne devrait même pas compenser la hausse de la production de CO2 des pays émergents.
    Donc ce discours prémonitoire, devrait aller bien au delà des 12mn à la mode Tedx, et restera un bel exercice de communication si les principaux producteurs n’y sont pas engagés.
    Ne nous trompons pas de cible
    Pour montrer à quel point nous sommes petit dans cette affaire, l’engagement de réduction de 20% de la France des émissions d’ici 2028 ne représentera que 0,2% du chemin à parcourir suivant le GIEC et Greta Thumberg. Par contre, en étant pragmatique et moins nombriliste, on pourrait envisager que les sommes engagées pour faire ce grand chemin pour nous mais très petit pour l’humanité soient très utile pour aider à réduire les émission des pays émergeant.

    • Mais c’est l’Europe occidentale qui est visée dans cette affaire… et le problème n’est pas le CO2. C’est une histoire de pouvoir et d’argent.

    • Vous aurez remarqué l’insistance de G. Thunberg à parler des 480 GT de CO2 restant à consommer à l’AN : on voudrait faire monter le cours du CO2 qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Les gens qui sont derrière elle doivent se frotter les mains. Cette arnaque a permis à Al Gore de multiplier par 100 son patrimoine entre 87 et 97 grâce à la spéculation sur la tonne de CO2.

  • Les milliers de bateaux plus ou moins poubelles qui traversent la Méditerranée pour emmener en Europe des centaines de milliers de « réfugiés », ça ne pollue pas, ça ne la dérange pas ?

  • Je connais bien les voiliers et j’adore la voile mais c’est sans doute le moyen le plus couteux au monde pour se déplacer. Sans même parler du cout initial qui est considérable les couts d’entretiens sont phénoménaux.

  • « Souhaitons-lui néanmoins une traversée de l’Atlantique paisible et conforme à ses convictions. »
    ce qui lui ferait le plus grand bien c’est de découvrir la rudesse de la nature…

  • Et puis, la fabrication de ce genre de bateau (résine, fibre de carbone ?) est loin d’être écolo….

  • Savez-vous quel est le deuxième prénom de Greta ? Tintin !
    Greta Tintin Eleonora Ernman Thunberg :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Thunberg
    https://twitter.com/hashtag/DirectAN?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw

    • Pas touche à la déesse 🙁
      Mais si son toutou, c’est Milou et qu’elle mange du Haddock, je veux bien reconsidérer l’affaire et la prendre au sérieux.

  • Greta n’a pas de la chance: elle est le produit marketing de l’infime partie de l’élite mondiale qui promeut l’appauvrissement via la décroissance pour les autres. Avec leur consentement vua un lavage de cevêau bien organisé.

  • Un troll est un internaute qui écrit de manière intentionnelle des messages désobligeants, polémiques, provocants, absurdes, de mauvaise foi, voire insultants, et souvent répétitifs, sur des sites tels que les forums de discussion.
    Ou bien un troll est un être de la mythologie Nordique, incarnant les forces naturelles ou la magie. Peu amical ou dangereux pour l’homme, le troll reste lié aux milieux naturels hostiles comme les mers, les montagnes et les forêts.
    CQFD – source Wikipédia.

  • Je trouve qu’on parle beaucoup trop de cette jeune folle, instrumentalisée par des salauds, à commencer par ses parents. Laissez-là grandir en silence en espérant qu’elle lira un jour quelques bouqjuins de physique qui lui montreront l’ampleur de ses erreurs.

  • Naïvement, je pensais que cette fana écolo se déplacerait en bateau cargo profitant des aller-retour de ces derniers (pas de pollution supplémentaire), je ne l’imaginais certes pas en pédalo ou canoë… néanmoins cela eut été marrant !
    Mais la Greta se déplaçant en voilier de luxe de la principauté de Monaco, sponsorisé par le Yacht Club de Monaco, BMW et une banque suisse… (mécènes très écolo) est bien loin de l’image qu’elle a voulu donner à Davos en dormant sous une tente, refusant les hôtels de confort…
    Quelle accumulation de supercheries et d’hypocrisie !!

  • Amahuit et Dernier
    31 juillet 2019 at 19 h 50 min

    Petit info pour les contributeurs de CP : tapez simplement « Greta Thunberg critique » dans google et dites-moi si vraiment vous trouvez qu’elle est adulée de tous les côtés. Allez.. svp..

  • Il s’agit de toute évidence d’une adolescente perturbée qui est utilisée pour des intérêts privés dont elle et ses parents appartenant au milieu artistique sont les bénéficiaires.
    Pour faire du mauvais esprit, en Allemand berg veut dire montagne,si bien que si l’on veut traduire grossièrement cela donne : « Montagne de thune »

  • J’aime beaucoup l’allusion qui est faite ici au film avec Belmondo : Belmondo incarne un homme qui a réussi dans la vie alors qu’il a commencé avec les plus mauvaises cartes en mains, et qui simulent sa disparition en bateau à voile pour essayer de recommencer quelque chose…
    « Itinéraire d’un enfant gâté »…

  • 60 Ft, je prends tout de suite si Monaco me l’offre. Mon rêve.
    Je deviens écolo militant.
    Je suis végane, jurer !
    Je ne mange que de l’herbe naturelle.
    Je fabrique me vêtements.
    Me toilettes sont sèches (on m’a coupé l’eau)
    Je fais allégeance à tout mouvement écolo…

    Bon, où est-ce que vous livrez le canot ?

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Michel Gay.

Une écologie politique dogmatique abuse les Français en voulant leur faire croire qu’ils pourront vivre de vent et de soleil. Mais sa volonté impérieuse d’imposer rapidement des règles contraignantes et de formater la pensée pour atteindre le nirvana écologique se heurte aux réalités physiques, économiques et humaines.

Un nouvel obscurantisme vert

Une nouvelle forme pernicieuse d'obscurantisme vert s’insinue dans les esprits au nom d'une valeur supérieure qui serait la Nature ou Gaïa.

Dans ce monde idéalis... Poursuivre la lecture

Par Armand Paquereau.

Après le gel du printemps et les pluies diluviennes de l’été qui ont retardé, compliqué voire ruiné les récoltes de céréales et le mildiou qui a sévi dans les vignobles et les cultures de pommes de terre, la tavelure dans les vergers, il a bien compris que les agriculteurs avaient besoin que l’on s’occupe de leur moral.

Il a annoncé une enveloppe de 600 millions d’euros par an pour indemniser les agriculteurs victimes de catastrophes climatiques et les aider à s’assurer contre les risques moyens. Ces fonds... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Michel Gay.

En vue de la primaire écologiste dont le premier tour aura lieu du 16 au 19 septembre 2021 et le second du 25 au 28 septembre, Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, a dévoilé son mirifique programme vert le 17 août 2021.

Mesures coercitives et interdictions

L’écologiste Éric Piolle promet une trentaine de mesures coercitives toujours plus liberticides pour « atteindre une neutralité climatique dès 2045 », soit 5 ans plus tôt que les préconisations officielles du gouvernement, elles-mêmes en avance de près de 50 an... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles