Conséquences de la division du travail et de l’échange – Économie du développement

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Conséquences de la division du travail et de l’échange – Économie du développement

Publié le 14 mars 2021
- A +

Par Emmanuel Martin.

Emmanuel Martin insiste de nouveau sur le rôle de la division du travail et de la spécialisation pour accroître notre productivité et corrélativement la production globale de richesses. Il développe la notion de taille du marché pour expliquer la croissance d’une économie au fur et à mesure que la division du travail s’intensifie.

(Visited 3 times, 1 visits today)
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Sauf quand dans un marché on place un nombre stupéfiant de fonctionnaires et collatéraux ainsi que bon nombre d’élus (680000) ou encore des commités Théodule comme si il en pleuvait, avec en rajout les effectifs pléthoriques des ex-nationalisées sous transfusions continues, l’accaparement sans vergogne des ressources nuit considérablement aux échanges au point de parvenir, un peu plus tôt que prévu pour cause de covid-virus-chinois très mal géré, au point d’inflexion pour aboutir à une récession (et ses dommages indirect considérablement supérieurs à elle-même dans des proportions inouïes)

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

J’ai toujours été impressionné par cette sentence de Georges Marchais :

« La démocratie politique englobe et soutient la démocratie économique ».

À sa manière il exprimait la supériorité du plan sur le marché, et expliquait pourquoi le système soviétique traduisait mieux les désirs du peuple que le système capitaliste. En URSS le peuple choisit démocratiquement ses dirigeants qui planifient l’économie en fonction des besoins du peuple.

De façon générale, les choix qu’exige l’organisation de l’activité économique se résume... Poursuivre la lecture

Par Nathalie MP Meyer.

L’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing (VGE) est décédé il y a maintenant un an, le 2 décembre 2020 à l'âge de 94 ans après avoir été hospitalisé à plusieurs reprises les derniers mois.

Malgré son âge avancé, il avait été l'objet d'une plainte déposée par une journaliste allemande qui l’accusait de lui avoir touché les fesses avec insistance lors d’une interview réalisée en 2018 et une enquête à ce sujet avait été ouverte en mai dernier.

Selon son directeur de cabinet, il ne se... Poursuivre la lecture

Par Nathalie MP Meyer.

Pour le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, tout avait plutôt bien commencé. « Cher Bruno », a déclaré en substance le secrétaire général de l’OCDE Mathias Cormann jeudi dernier, alors qu’il présentait la nouvelle étude économique de l’OCDE sur la France, le soutien public français pendant la crise du covid a été « impressionnant et très efficace » et le rebond induit par « l’accélération impressionnante » de la vaccination va permettre à la France de retrouver en 2021 son niveau d’activité de 2019.

Mai... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles