Aix-en-Provence : atelier avec David Schmidtz et Cathleen Johnson les 8-9-10 juillet 2021

La Faculté de Droit d’Aix-Marseille Université organise un atelier de réflexion autour de David Schmidtz et Cathleen Johnson, les 8-9 et 10 juillet.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Aix-en-Provence : atelier avec David Schmidtz et Cathleen Johnson les 8-9-10 juillet 2021

Publié le 23 mai 2021
- A +

Atelier proposé par IES Europe.

La Faculté de Droit d’Aix-Marseille Université organise en collaboration avec le Freedom Center de l’Université d’Arizona et IES Europe un atelier de réflexion autour du philosophe David Schmidtz et de l’économiste Cathleen Johnson, à propos de leur ouvrage à la croisée de l’économie et de l’éthique, Commercial Society (qui sortira bientôt en français sous le titre La Société du Commerce), du 8 juillet (soir) au 10 juillet (soir) à l’Université d’Aix-Marseille, Site Schuman à Aix-en-Provence.

À côté des présentations, la rencontre proposera des ateliers d’échanges et de co-création, des sessions de techniques pédagogiques autour des thèmes, ainsi que des sessions de rhétorique et de jeux d’économie expérimentale.

Une traduction sera fournie pour les conférences d’introduction. Les échanges en ateliers se feront en anglais.

Les participants auront le loisir de profiter de la magnifique ville d’Aix-en-Provence où seront organisées quelques visites touristiques. Ils seront logés en hôtel.

Les candidats doivent être intéressés par la transmission du savoir économique (enseignants de lycée, d’école de commerce, BTS, université…) et plus particulièrement par les thèmes liés à la liberté, aux institutions et à l’éthique. Ils pourront ainsi apprendre et partager avec des professeurs de renommée internationale afin de parfaire leurs enseignements.

L’atelier est gratuit pour les participants et l’hôtel (Appart’Hôtel Odalyss ATRIUM) est pris en charge par l’organisation pour 3 nuits (8, 9, 10).

L’atelier ne peut recevoir qu’un nombre limité de candidatures. Si vous êtes intéressés, il suffit de renvoyer au plus vite la fiche que vous trouverez ici. La date limite de candidature est le 10 juin midi.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations (aix2021@ies-europe.org ) et surtout : ne manquez pas cette occasion exceptionnelle!

Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Elie Blanc.

Lors des prochaines élections, l’instauration d’un revenu universel (ou revenu de base) pourrait refaire l’objet de débats.

À première vue, l’idée peut paraître séduisante. Notre système d’aides sociales est complexe, injuste et désincite au travail. Pourquoi ne pas le remplacer par un revenu assuré à tous sans conditions ? Ce fonctionnement serait à la fois plus simple, plus transparent et inciterait davantage à la recherche d'emploi.

Avant de s’engager dans un débat sur l’utilité d’un tel changement, il ... Poursuivre la lecture

Par Fredrik Segerfeldt.

Chers Français,

L’écrivain suédois Vilhelm Moberg a écrit une tétralogie sur l’émigration suédoise vers l’Amérique. Environ un quart de la population a abandonné le petit pays arriéré du nord entre 1870 et 1920. Vous ne feriez jamais une épopée nationale d’une série de romans sur le départ de la France. Votre attachement à sa grandeur est trop importante. Mais nous sommes comme ça. Comme on le verra dans cette lettre, notre arrogance se situe à un autre niveau.

Le quatrième livre de la série de Mob... Poursuivre la lecture

Par Gérard-Michel Thermeau.

Le 4 octobre 1821, Germain Garnier, pardon Germain marquis Garnier, poussait son dernier soupir. En voilà bien un qu'on a complètement oublié aujourd'hui. Mais comme il est mort il y a deux cents ans, voilà l'occasion de le tirer brièvement de la naphtaline. Ce n'est pourtant pas un inconnu dont on chercherait en vain la trace. Ayant eu le bonheur de siéger dans des assemblées parlementaires, il bénéficie d'une notice dans divers dictionnaires et encyclopédies. Il figure par conséquent dans la fameuse encycl... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles